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Title

Effets d'aménagements pédagogiques sur les résultats d'élèves présentant une dyslexie scolarisés en classe ordinaire

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en éducation spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Cette recherche teste l’effet d'aménagements pédagogiques sur les apprentissages d'élèves de primaire présentant une dyslexie développementale scolarisés à Genève. La partie théorique met en évidence ce qu’est ce trouble, par quelles difficultés il se manifeste, pour ensuite se centrer sur les interventions, et plus particulièrement sur les aménagements pédagogiques. La partie expérimentale teste donc empiriquement nos hypothèses théoriques, à savoir que les élèves présentant une dyslexie, mais aussi les autres élèves, devraient avoir de meilleures performances dans les épreuves aménagées que non aménagées ; et que leur ressenti devrait être plus favorable vis-à-vis des épreuves aménagées que non aménagées. Trois études ont été réalisées, dans trois classes de primaire différentes. Les résultats recueillis montrent principalement que les différences de performances diminuent entre l’élève présentant une dyslexie et les autres lorsque l’on aménage les tâches. Il en ressort donc que les aménagements pédagogiques paraissent utiles et qu’ils doivent être adaptés au cas par cas, en fonction des difficultés particulières rencontrées par chaque élève.
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Structures
Research group Enseignement spécialisé : apprentissages, motivation et pratiques professionnelles
Citation
(ISO format)
HAUSER, Valérie Sandrine. Effets d'aménagements pédagogiques sur les résultats d'élèves présentant une dyslexie scolarisés en classe ordinaire. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17882

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Deposited on : 2011-12-21

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