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Title

Des couleurs et des nuances: la relation pédagogique en centre de jour

Author
Directors
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract L’enseignant spécialisé ne peut échapper à une certaine implication dans la relation pédagogique. Il travaille avec l’enfant fragile, en position de faiblesse, dont la fragilité psychique n’est pas sans incidence sur la relation. Cet enfant fragile cherche à comprendre ce qu’il représente pour l'adulte. Il vacille alors entre une proximité et une opposition exacerbées. Face à cette quête, l’enseignant est trouvé, sollicité, il a un travail à faire, une juste distance, une juste implication à trouver, un équilibre qui permet la relation pédagogique. Ce lien particulier qui se tisse entre le professionnel et l’enfant, permet une certaine contenance des manifestations du trouble, ce qui permet à l’enfant d’évoluer. L’enseignant spécialisé, à travers la relation pédagogique, est en proie au trouble de l’enfant qui place l’enseignant dans la difficulté. Il est en proie au contre-transfert qu’il doit apprendre à manier. Dans ce travail sur soi, la subjectivité de l’enseignant devient un outil pour penser ce qui se passe en lui. Il survient alors une conscientisation. L’enseignant comprend, devient conscient de ce qui se passe dans son monde intérieur et celui de l’enfant, et peut alors se déplacer dans la relation. L’enfant se déplaçant à son tour, une relation pédagogique est possible. Ainsi, l’enseignant spécialisé « travaille » la relation, il la contient, la cadre, l’équilibre. Sa sensibilité, son attitude réflexive, lui permettent de manier le contre-transfert, et de saisir ce qui se joue dans l’apprendre. En s’engageant auprès de l’enfant, en apprenant à le connaître et à le comprendre, l’enseignant peut adapter les tâches scolaires à son trouble. En posant un cadre clair, il offre à l’enfant une sécurité, une confiance qui lui permet d’évoluer. Tout ceci attribue à l’enseignant spécialisé un rôle teinté de thérapeutique. Ce rôle s’inscrit dans un ensemble thérapeutique qui vise l’évolution globale de l’enfant. Evolution dans laquelle l’enseignant, dans une pédagogie du quotidien, accompagne l’enfant. Ainsi, le rôle de l’enseignant spécialisé est nuancé, teinté d’une sensibilité qui lui permet de voir et d’aller audelà des apprentissages scolaires.
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Structures
Research groups Clinique et éthique de la personne au travail
Enseignement spécialisé : apprentissages, motivation et pratiques professionnelles
Citation
(ISO format)
ARREGUI VILLALBA, Nadine Katia. Des couleurs et des nuances: la relation pédagogique en centre de jour. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17880

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Deposited on : 2011-12-21

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