en
Master of advanced studies
Open access
French

La référence de situation dans le cadre de l'aide et des soins à domicile du canton de Vaud : un travail de trajectoire

ContributorsPauchard, Fabienne
Master program titleMaster of Advanced Studies (MAS) : Analyse du travail et construction des compétences professionnelles
Defense date2009
Abstract

Dans le but d'assurer une cohésion des prises en charges pluridisciplinaires à domicile, le système d'aide et de soins à domicile du canton de Vaud a créé la fonction de référent-e de situation. Depuis une vingtaine d'années, cette fonction est assumée par des assistant-e-s sociaux-ales, des ergothérapeutes et des infirmiers-ères, en plus de leurs tâches spécifiques, ceci sans qu'ils y soient réellement préparés. L'analyse du travail réalisée a permis de mettre en évidence les caractéristiques de cette activité et sa complexité. En effet, le référent de situation est au centre de systèmes d'interactions complexes dans lesquels sont impliqués les clients et leur entourage, l'équipe d'aide et de soins à domicile, ainsi que les ressources professionnelles médico-sociales du milieu ouvert. Un parallèle a été réalisé avec des concepts construits par Anselm Strauss, spécialiste de la sociologie du travail dont les recherches principales ont porté sur le domaine de la santé. Les notions de gestion de trajectoire et de travail d'articulation qu'il a développées lors de travaux conduits dans le milieu hospitalier sont particulièrement pertinentes pour rendre compte de la référence de situation. Sur ces bases, quelques orientations en vue du développement de dispositifs de formation pour les référents de situation débutants et expérimentés sont posées.

fre
Citation (ISO format)
PAUCHARD, Fabienne. La référence de situation dans le cadre de l’aide et des soins à domicile du canton de Vaud : un travail de trajectoire. 2009.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:17861
657views
245downloads

Technical informations

Creation12/20/2011 3:42:00 PM
First validation12/20/2011 3:42:00 PM
Update time03/14/2023 5:06:00 PM
Status update03/14/2023 5:06:00 PM
Last indexation01/29/2024 7:19:25 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack