UNIGE document Maîtrise d'études avancées
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De la place du collectif dans un contexte de changement

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Denomination Master of Advanced Studies (MAS) : Analyse du travail et construction des compétences professionnelles
Defense Maîtrise d'études avancées : Univ. Genève, 2009
Abstract Cet article se penche sur la question du collectif et de sa place dans le cadre d'une structure institutionnelle en mutation. Le contexte spécifique considéré est un Centre de formation continue d'enseignants (divisions élémentaire et primaire) dans lequel évoluent des formateurs ayant à reconsidérer leur mission en fonction des changements exigés par leur employeur, le Département de l'instruction publique (DIP). Confrontés à la disparition annoncée de ce Centre, destiné à être dissout et remplacé par une nouvelle structure, confrontés à l'apparition de nouveaux acteurs dans le champ de leur activité - les directeurs d'établissement (Dir-E) notamment - les formateurs ont à clarifier leur rôle, leur fonction ainsi que leurs rapports avec ces nouveaux interlocuteurs. Cet article explore les disparités observées entre ces acteurs (formateurs et Dir-E) et se préoccupe des impacts des changements sur ce Centre et ses membres. Il identifie des conditions pouvant participer à la construction d'un collectif et des atouts que celui-ci peut offrir dans la période de réorganisation en cours.
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HUBER, Gabrielle. De la place du collectif dans un contexte de changement. Université de Genève. Maîtrise d'études avancées, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17842

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Deposited on : 2011-12-19

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