Master of advanced studies
OA Policy
French

De la place du collectif dans un contexte de changement

ContributorsHuber, Gabrielle
DirectorsJobert, Guy
Master program titleMaster of Advanced Studies (MAS) : Analyse du travail et construction des compétences professionnelles
Defense date2009
Abstract

Cet article se penche sur la question du collectif et de sa place dans le cadre d'une structure institutionnelle en mutation. Le contexte spécifique considéré est un Centre de formation continue d'enseignants (divisions élémentaire et primaire) dans lequel évoluent des formateurs ayant à reconsidérer leur mission en fonction des changements exigés par leur employeur, le Département de l'instruction publique (DIP). Confrontés à la disparition annoncée de ce Centre, destiné à être dissout et remplacé par une nouvelle structure, confrontés à l'apparition de nouveaux acteurs dans le champ de leur activité - les directeurs d'établissement (Dir-E) notamment - les formateurs ont à clarifier leur rôle, leur fonction ainsi que leurs rapports avec ces nouveaux interlocuteurs. Cet article explore les disparités observées entre ces acteurs (formateurs et Dir-E) et se préoccupe des impacts des changements sur ce Centre et ses membres. Il identifie des conditions pouvant participer à la construction d'un collectif et des atouts que celui-ci peut offrir dans la période de réorganisation en cours.

Citation (ISO format)
HUBER, Gabrielle. De la place du collectif dans un contexte de changement. Master of advanced Studies, 2009.
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Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:17842
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Technical informations

Creation12/19/2011 5:30:00 PM
First validation12/19/2011 5:30:00 PM
Update time04/17/2025 10:01:37 AM
Status update04/17/2025 10:01:37 AM
Last indexation04/17/2025 10:01:38 AM
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