UNIGE document Master
previous document  unige:17840  next document
add to browser collection
Title

Le travail sur les habiletés coopératives, lors d'une séquence de groupe structurée, en vue d’augmenter les bénéfices de la coopération pour les élèves

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Plusieurs travaux ont mis en évidence l’importance de travailler sur le long terme les habiletés coopératives pour renforcer les bénéfices de l’apprentissage coopératif. L’objectif de cette étude est de tester les effets d’un travail ponctuel d’une habileté spécifique sur la perception des élèves de leur travail en duo, sur les apprentissages scolaires ainsi que sur leurs interactions sociales. L’étude s’est déroulée avec des élèves de 6P dans le cadre d’un travail sur « La lettre de courrier aux lecteurs ». Nous avons élaboré une activité coopérative en duos, structurée selon les principes de « La controverse coopérative ». La moitié des participants a effectué un travail sur l'habileté « exprimer son soutien » et les règles coopératives de la controverse alors que l’autre moitié n’en a pas bénéficié. L’étude confirme qu’un travail sur une habileté coopérative peut favoriser les apprentissages scolaires ainsi que les interactions sociales au sein d’un groupe.
Full text
Master (2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Développement, apprentissage et intervention en situation scolaire (DAISS)
Citation
(ISO format)
GOLUB FRIEDHOFF, Mijal Yaël. Le travail sur les habiletés coopératives, lors d'une séquence de groupe structurée, en vue d’augmenter les bénéfices de la coopération pour les élèves. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17840

439 hits

324 downloads

Update

Deposited on : 2011-12-19

Export document
Format :
Citation style :