Master
OA Policy
French

Le travail sur les habiletés coopératives, lors d'une séquence de groupe structurée, en vue d'augmenter les bénéfices de la coopération pour les élèves

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense date2011
Abstract

Plusieurs travaux ont mis en évidence l'importance de travailler sur le long terme les habiletés coopératives pour renforcer les bénéfices de l'apprentissage coopératif. L'objectif de cette étude est de tester les effets d'un travail ponctuel d'une habileté spécifique sur la perception des élèves de leur travail en duo, sur les apprentissages scolaires ainsi que sur leurs interactions sociales. L'étude s'est déroulée avec des élèves de 6P dans le cadre d'un travail sur « La lettre de courrier aux lecteurs ». Nous avons élaboré une activité coopérative en duos, structurée selon les principes de « La controverse coopérative ». La moitié des participants a effectué un travail sur l'habileté « exprimer son soutien » et les règles coopératives de la controverse alors que l'autre moitié n'en a pas bénéficié. L'étude confirme qu'un travail sur une habileté coopérative peut favoriser les apprentissages scolaires ainsi que les interactions sociales au sein d'un groupe.

Citation (ISO format)
GOLUB FRIEDHOFF, Mijal Yaël. Le travail sur les habiletés coopératives, lors d’une séquence de groupe structurée, en vue d’augmenter les bénéfices de la coopération pour les élèves. Master, 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:17840
1035views
1034downloads

Technical informations

Creation19/12/2011 17:10:00
First validation19/12/2011 17:10:00
Update time14/03/2023 17:05:54
Status update14/03/2023 17:05:54
Last indexation29/10/2024 18:44:38
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack