UNIGE document Master
previous document  unige:17838  next document
add to browser collection
Title

Pourquoi ? Parce que. Explication et argumentation dans deux tâches scolaires : une illustration des genres textuels ?

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Expliquer et argumenter constituent deux actions langagières différentes : expliquer à quelqu’un pour lui faire comprendre un phénomène et argumenter pour convaincre l’autre. Les jeunes élèves d’école enfantine font-ils la différence entre ces deux actions ? Ce travail présente deux activités scolaires, la tâche piagétienne de conservation des quantités de liquide et le dilemme moral, nécessitant respectivement de l’explication et de l’argumentation, et auxquels nous avons soumis une trentaine d’élèves de 4 à 7 ans. Les données récoltées sont analysées selon une perspective macro tout d’abord, prenant en compte plusieurs paramètres, tels l’activité (tâche et consigne), le contenu thématique et les interactions (entre pairs et avec l’adulte). Puis nous les abordons pour finir selon une perspective micro, en tenant compte des prises en charge énonciatives et des marqueurs textuels, qui vont révéler la présence d’une autre action langagière : la narration.
Full text
Master (650 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
BREUX, Stéphanie. Pourquoi ? Parce que. Explication et argumentation dans deux tâches scolaires : une illustration des genres textuels ?. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17838

396 hits

499 downloads

Update

Deposited on : 2011-12-19

Export document
Format :
Citation style :