Master
OA Policy
French

Pourquoi ? Parce que. Explication et argumentation dans deux tâches scolaires : une illustration des genres textuels ?

ContributorsBreux, Stéphanie
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense date2011
Abstract

Expliquer et argumenter constituent deux actions langagières différentes : expliquer à quelqu'un pour lui faire comprendre un phénomène et argumenter pour convaincre l'autre. Les jeunes élèves d'école enfantine font-ils la différence entre ces deux actions ? Ce travail présente deux activités scolaires, la tâche piagétienne de conservation des quantités de liquide et le dilemme moral, nécessitant respectivement de l'explication et de l'argumentation, et auxquels nous avons soumis une trentaine d'élèves de 4 à 7 ans. Les données récoltées sont analysées selon une perspective macro tout d'abord, prenant en compte plusieurs paramètres, tels l'activité (tâche et consigne), le contenu thématique et les interactions (entre pairs et avec l'adulte). Puis nous les abordons pour finir selon une perspective micro, en tenant compte des prises en charge énonciatives et des marqueurs textuels, qui vont révéler la présence d'une autre action langagière : la narration.

Citation (ISO format)
BREUX, Stéphanie. Pourquoi ? Parce que. Explication et argumentation dans deux tâches scolaires : une illustration des genres textuels ? Master, 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:17838
958views
807downloads

Technical informations

Creation12/19/2011 4:23:00 PM
First validation12/19/2011 4:23:00 PM
Update time03/14/2023 5:05:53 PM
Status update03/14/2023 5:05:53 PM
Last indexation10/29/2024 6:44:36 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack