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Master
Français

Les composantes des jeux vidéo d’action qui promeuvent l’apprendre à apprendre

Directeurs/tricesBavelier, Daphné
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en psychologie
Date de soutenance2023
Résumé

L'objectif de cette étude était d'explorer les caractéristiques d'un entraînement cognitif capable de favoriser un transfert général de l'apprentissage. Des évidences dans la littérature indiquent que les jeux vidéo d'action (AVGs) peuvent améliorer les capacités cognitives générales. Nous avons testé si la combinaison de composantes identifiées comme spécifiques aux AVGs, supposées favoriser le transfert général de l'apprentissage, peut promouvoir un mécanisme de transfert appelé "apprendre à apprendre" (Harlow, 1949). Quatre versions d'un jeu vidéo expérimental ont été développées, chacune sollicitant différemment la combinaison des composantes spécifiques aux AVGs.

Nous avons recruté des non-joueurs de jeux vidéo (N = 74 ; Âge : M = 25.5, SD = 4.9) et les avons répartis aléatoirement pour s'entraîner pendant 12 heures sur l'une des versions du jeu vidéo expérimental. Leur vitesse d'apprentissage a été évaluée à l'aide d'une tâche de N-back (Jaeggi, Studer-Luethi, et al., 2010). Les résultats n'ont pas révélé de différences significatives entre les différents groupes (p = 0.225). Malgré cela, cette étude souligne l'importance d'étudier les caractéristiques spécifiques des AVGs pour mieux comprendre leur impact sur le transfert de l'apprentissage.

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Groupe de recherche
Citation (format ISO)
PEREIRA LEDO PONTES, Hugo Marone. Les composantes des jeux vidéo d’action qui promeuvent l’<i>apprendre à apprendre</i>. 2023.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiants
  • PID : unige:178371
17vues
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Informations techniques

Création08/09/2023 07:20:41
Première validation01/07/2024 13:08:57
Heure de mise à jour01/07/2024 13:08:57
Changement de statut01/07/2024 13:08:57
Dernière indexation01/07/2024 13:09:17
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