en
Proceedings chapter
Open access
French

L'éveil aux langues au défi de la didactisation des approches plurielles

Presented at Genève, 27-30 juin 2023
PublisherGenève : Université de Genève
First online date2024
Abstract

Cette contribution vise à décrire et à comprendre les processus de transposition didactique (Chevallard, 1985 / 1991) à l’œuvre à propos de l’éveil aux langues dans les orientations du Plan d’études romand (PER, 2012) en vigueur en Suisse romande, dans les propositions d’une séquence didactique d’éveil et d’ouverture aux langues (EOLE) (Perregaux, de Goumoëns, Jeannot & De Pietro, 2003) à disposition des enseignant-e-s et dans les propos des enseignant-e-s en formation à propos de l’usage de cette séquence. Nos analyses, réalisées dans une perspective comparatiste questionnent l’ancrage des approches interlinguistiques dans différentes disciplines scolaires (français, allemand L2, anglais L2). Elles confirment l’hypothèse qu’une partie des résistances à l’implémentation de telles démarches est à imputer à la « cristallisation des pratiques disciplinaires » (Schneuwly & Dolz, 2009, p. 63) dans des dispositifs didactiques ancrées dans des configurations disciplinaires cloisonnées.

fre
Keywords
  • Didactique des langues
  • Contextes plurilingues
  • Éveil aux langues
  • Pédagogie du détour
  • Littéracies plurilingues
NotePour consulter l’intégralité des actes de congrès : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:174755
Citation (ISO format)
AEBY DAGHE, Sandrine, ROUX-MERMOUD, Aurélie. L’éveil aux langues au défi de la didactisation des approches plurielles. In: Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD (vol. 2). Genève. Genève : Université de Genève, 2024. p. 3–18.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:178314
34views
11downloads

Technical informations

Creation05/14/2024 3:28:04 PM
First validation06/27/2024 9:38:59 AM
Update time06/27/2024 9:38:59 AM
Status update06/27/2024 9:38:59 AM
Last indexation06/27/2024 9:39:19 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack