en
Proceedings chapter
Open access
French

L'analyse des dispositifs hybrides : les effets d'un changement d'environnement virtuel de travail : d'un site Web à la plateforme Claroline

Presented at Louvain la Neuve, 24-26 janvier 2007
PublisherLouvain la Neuve : Presses universitaires de Louvain
Publication date2007
Abstract

Cette contribution examine les effets du changement d'une des composantes d'un dispositif de formation médiatisé, un cours de licence, alors que le scénario pédagogique est resté identique : le passage d'un environnement Web à la plate-forme iCampus qui possède un wiki. Nous comparons les représentations des étudiants ayant utilisé l'un ou l'autre support en ligne pour cet enseignement.

Keywords
  • Innovation technopédagogique
  • Système hybride
  • Communauté d'apprentissage
  • Wiki
  • Claroline
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel, CAMPION, Baptiste. L’analyse des dispositifs hybrides : les effets d’un changement d’environnement virtuel de travail : d’un site Web à la plateforme Claroline. In: Les pédagogies actives: enjeux et conditions. Actes du 4ème colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur. Louvain la Neuve. Louvain la Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2007. p. 447–456.
Main files (1)
Proceedings chapter
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:17705
ISBN978-2-87463-043-9
992views
358downloads

Technical informations

Creation10/13/2011 11:36:00 PM
First validation10/13/2011 11:36:00 PM
Update time03/14/2023 5:05:22 PM
Status update03/14/2023 5:05:22 PM
Last indexation02/12/2024 7:44:17 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack