Proceedings chapter/article (contribution published in proceedings)
OA Policy
French

L'analyse des dispositifs hybrides : les effets d'un changement d'environnement virtuel de travail : d'un site Web à la plateforme Claroline

Presented atLouvain la Neuve, 24-26 janvier 2007
PublisherLouvain la Neuve : Presses universitaires de Louvain
Publication date2007
Abstract

Cette contribution examine les effets du changement d'une des composantes d'un dispositif de formation médiatisé, un cours de licence, alors que le scénario pédagogique est resté identique : le passage d'un environnement Web à la plate-forme iCampus qui possède un wiki. Nous comparons les représentations des étudiants ayant utilisé l'un ou l'autre support en ligne pour cet enseignement.

Keywords
  • Innovation technopédagogique
  • Système hybride
  • Communauté d'apprentissage
  • Wiki
  • Claroline
Citation (ISO format)
PERAYA, Daniel, CAMPION, Baptiste. L’analyse des dispositifs hybrides : les effets d’un changement d’environnement virtuel de travail : d’un site Web à la plateforme Claroline. In: Les pédagogies actives: enjeux et conditions. Actes du 4ème colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur. Frenay, M.; Wouters, P. & Raucent, B. (Ed.). Louvain la Neuve. Louvain la Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2007. p. 447–456.
Main files (1)
Proceedings chapter
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:17705
ISBN978-2-87463-043-9
1052views
363downloads

Technical informations

Creation13/10/2011 23:36:00
First validation13/10/2011 23:36:00
Update time14/03/2023 17:05:22
Status update14/03/2023 17:05:22
Last indexation04/10/2024 11:45:28
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack