UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:17703  next document
add to browser collection
Title

Pédagogie universitaire et TIC : regards sur l’hybridation et ses impacts

Author
Published in Vers un changement de culture en enseignement supérieur : regards sur l’innovation, la collaboration et la valorisation. 24e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Montréal (Québec) - 16-18 mai 2007 - Montréal: Université de Montréal. 2007, p. 1-11
Abstract Les dispositifs dits hybrides semblent correspondre au mieux à la culture et aux formes organisationnelles des universités européennes classiques comme le montre leur développement. Si les recherches sur les effets de ces dispositifs sont encore rares, elles demeurent surtout muettes sur les dimensions susceptibles de produire ces effets et sur la nature même de ces dispositifs. Elles sont principalement limitées à la perception qu’ont les étudiants du dispositif. Nous croyons que cette situation est en partie due au fait qu’il manque un cadre descriptif permettant de les analyser. Notre contribution vise à combler cette lacune et présente l’état actuel de notre propre cadre d’analyse, en en indiquant les principales évolutions. Nous souhaitons aussi le mettre en confrontation avec ceux d’autres chercheurs et collègues, B. Charlier et N. Deschryver, ayant réalisé une large étude sur les dispositifs hybrides mis en œuvre dans les universités de Genève et de Fribourg.
Keywords Dispositifs hybridesInnovationEnvironnement technopédagogiqueMédiatisationMédiation
Full text
Proceedings chapter (717 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
PERAYA, Daniel. Pédagogie universitaire et TIC : regards sur l’hybridation et ses impacts. In: Vers un changement de culture en enseignement supérieur : regards sur l’innovation, la collaboration et la valorisation. 24e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Montréal (Québec). Montréal : Université de Montréal, 2007. p. 1-11. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17703

935 hits

526 downloads

Update

Deposited on : 2011-12-02

Export document
Format :
Citation style :