en
Scientific article
Open access
French

De la séparation à l’école inclusive : les dessous de l’inclusion pour des élèves relevant de l’asile

ContributorsMottet, Genevièveorcid
Published inLa Nouvelle revue Éducation et société inclusives, vol. 98-99, no. 1, p. 295-319
Publication date2024-04-08
Abstract

À partir d’une recherche empirique partant d’entretiens compréhensifs et d’observations ethnographiques effectués auprès d’acteurs professionnels investis dans la scolarisation et le suivi d’enfants vivant en contexte d’asile (issus de familles réfugiées ou requérantes d’asile) et scolarisés à l’école primaire, nous analysons comment les acteurs appréhendent et problématisent l’intégration socio-scolaire de cette catégorie d’élèves au regard du paradigme de l’école inclusive. Les propos mettent en évidence deux domaines d’orientation et de scolarisation où le modèle inclusif côtoie un modèle d’action de type séparatiste : l’orientation vers le spécialisé d’une part, et d’autre part, les modalités d’accueil au sein de l’enseignement régulier. L’enjeu est ici de mettre en lumière certaines contradictions qui traversent l’action pédagogique au temps de l’inclusion scolaire, où la normativité persiste, altérant le projet scolaire et sociétal promu institutionnellement et où les professionnels sont amenés à négocier leurs pratiques au regard de ce paradigme.

fre
Keywords
  • Asile
  • Classes d'accueil
  • Classes spécialisées
  • Elèves
  • Inclusion scolaire
  • Pratiques professionnelles
  • Séparation
Citation (ISO format)
MOTTET, Geneviève. De la séparation à l’école inclusive : les dessous de l’inclusion pour des élèves relevant de l’asile. In: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2024, vol. 98-99, n° 1, p. 295–319. doi: 10.3917/nresi.098.0295
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal2609-5211
22views
7downloads

Technical informations

Creation04/24/2024 7:14:55 AM
First validation05/02/2024 10:18:35 AM
Update time05/02/2024 10:18:35 AM
Status update05/02/2024 10:18:35 AM
Last indexation05/06/2024 6:29:57 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack