UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:17676  next document
add to browser collection
Title

Le rôle des connaissances dans l'identification automatique d'icones : une comparaison avec des humains

Authors
Dessus, Philippe
Published in Revue d'intelligence artificielle. 2005, vol. 19, no. 1-2, p. 195-214
Abstract Les interfaces des logiciels récents font un usage intensif d'icones, censées représenter des objets proches du modèle mental de l'utilisateur, et éviter le rappel des fonctions ou de la syntaxe. Mais selon quelles modalités et avec quelles connaissances se réalise l'appariement entre l'objet représenté par l'icone et la fonctionnalité du logiciel ? Les info-bulles le facilitent-elles ? Cet article répond à ces questions : – en simulant, avec LSA, un logiciel d'analyse factorielle de grands corpus textuels, le processus d'appariement entre l'objet représenté par l'icone et la fonctionnalité de cette dernière ; – en comparant ces résultats aux performances de 74 participants humains (novices et experts) face à une tâche similaire. Si nous ne sommes pas parvenus à reproduire les performances en identification d'icones des participants humains, nous montrons qu'ajouter l'information des info-bulles à celle des icones améliore les performances de la simulation. Enfin, les performances humaines vont dans le sens de la simulation : les participants experts identifient correctement significativement plus d'icones que les novices, et les deux groupes en identifient correctement plus avec l'aide de l'info-bulle que sans.
Keywords InterfacesIconesIdentificationLatent Semantic AnalysisTraduction intermodale
Identifiers
Full text
Article (Preprint) (125 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Other version: http://ria.revuesonline.com/article.jsp?articleId=5282
Structures
Citation
(ISO format)
DESSUS, Philippe, PERAYA, Daniel. Le rôle des connaissances dans l'identification automatique d'icones : une comparaison avec des humains. In: Revue d'intelligence artificielle, 2005, vol. 19, n° 1-2, p. 195-214. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17676

234 hits

1 download

Update

Deposited on : 2011-12-01

Export document
Format :
Citation style :