en
Scientific article
Open access
French

Accompagner l’intégration des élèves réfugié.e.s et de leurs parents à l’école : analyse du développement du dispositif AIS-Scolaire

Published inRevue hybride de l'éducation, vol. 8, no. 2
Publication date2024
First online date2024
Abstract

Aujourd’hui, les questions relatives à la scolarisation des élèves réfugié.e.s prennent de plus en plus d’ampleur et s’avèrent particulièrement complexes. S’emparant de ces enjeux, le canton de Genève a développé le dispositif AIS-Scolaire visant à soutenir l’intégration des élèves réfugié.e.s et de leur famille grâce à la présence d’accompagnatrices scolaires, œuvrant comme l’un des maillons clés de l’intégration, notamment grâce à leur maitrise de la langue maternelle des bénéficiaires du projet. Cet article rend compte des résultats d’une recherche portant sur le développement du dispositif, sur son fonctionnement et ses potentielles retombées.

fre
Keywords
  • Réfugié.e.s
  • Migration forcée
  • Intégration
  • Relation famille-école
Citation (ISO format)
RADHOUANE, Myriam, BLANCO FERREIRO, Ana, MEMBREZ, Margaux. Accompagner l’intégration des élèves réfugié.e.s et de leurs parents à l’école : analyse du développement du dispositif AIS-Scolaire. In: Revue hybride de l’éducation, 2024, vol. 8, n° 2.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:176650
ISSN of the journal2371-5669
14views
7downloads

Technical informations

Creation04/22/2024 12:07:46 PM
First validation04/25/2024 11:44:22 AM
Update time04/25/2024 11:44:22 AM
Status update04/25/2024 11:44:22 AM
Last indexation05/06/2024 6:28:00 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack