UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:17662  next document
add to browser collection
Title

Introduction d’un changement d’environnement virtuel de travail dans un cours de second cycle : contribution à l’étude des dispositifs hybrides

Authors
Campion, Baptiste
Published in International Journal of Technologies in Higher Education. 2008, vol. 5, no. 1, p. 29-44
Abstract Cette contribution s’inscrit dans la continuation de recherches sur les dispositifs de formation hybride, c’est-à-dire caractérisés par la mise à distance de certaines activités d’apprentissage. Elle étudie les effets sur les représentations des étudiants de l’introduction, à la faveur d’un changement d’environnement virtuel de travail (EVT), d’un wiki pour réaliser l’une des tâches de production. Cette étude, menée par questionnaires auprès des étudiants d’un cours de second cycle universitaire pendant trois années consécutives, se concentre sur la perception de l’impact du changement d’une des dimensions du dispositif de formation (l’environnement technopédagogique et, en particulier, le dispositif de médiation de la fonction de production) sur la perception que se forgent les apprenants de certaines caractéristiques du dispositif et du processus d’enseignement/apprentissage qui s’y déroule. Les résultats montrent un net effet de l’introduction du wiki et indiquent également que, dans un dispositif de formation hybride à forte composante présentielle, l’EVT peut jouer un rôle différent selon que l’on considère le fonctionnement du groupe-classe ou celui du sous-groupe de travail.
Full text
Structures
Citation
(ISO format)
PERAYA, Daniel, CAMPION, Baptiste. Introduction d’un changement d’environnement virtuel de travail dans un cours de second cycle : contribution à l’étude des dispositifs hybrides. In: International Journal of Technologies in Higher Education, 2008, vol. 5, n° 1, p. 29-44. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17662

339 hits

131 downloads

Update

Deposited on : 2011-12-01

Export document
Format :
Citation style :