UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:17660  next document
add to browser collection
Title

Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique

Authors
Choplin, Hugues
Audran, Jacques
Cerisier, Jean-François
Lemarchand, Sarah
Paquelin, Didier
Simonian, Stéphane
show hidden authors show all authors [1 - 10]
Published in Distances et Savoirs. 2007, vol. 5, no. 4, p. 483-505
Abstract Cet article propose de questionner les pratiques de recherche portant sur les processus d’innovation pédagogique à l’aune de certains concepts décrivant ces processus eux-mêmes. Il procède en deux temps principaux. Tout d’abord, nous explicitons les forces, mais aussi les insuffisances des modèles de la recherche-action et du praticien réflexif, du point de vue de la compréhension de la dynamique qui détermine les pratiques de recherche sur et pour l’innovation. Ensuite, nous proposons d’appréhender cette dynamique selon trois axes : organisationnel, épistémique et historique. L’étude de ces axes requiert des concepts – collectif, espace-temps, objet intermédiaire, événement – qui semblent également pertinents du point de vue de l’analyse du processus d’innovation lui-même. L’ensemble de cette contribution – d’ordre épistémologique – s’appuie sur un projet d’Équipe de Recherche Technologique en Éducation (ERTé, « Campus numériques et innovation pédagogique ») engageant cinq terrains de recherches sur et pour l’action.
Keywords Campus numériqueCollectif « praticiens-chercheurs »EpistémologieInnovation pédagogiquePraticien réflexifPratiques innovantes de rechercheRecherche-action
Identifiers
Full text
Structures
Citation
(ISO format)
CHOPLIN, Hugues et al. Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique. In: Distances et Savoirs, 2007, vol. 5, n° 4, p. 483-505. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17660

296 hits

875 downloads

Update

Deposited on : 2011-12-01

Export document
Format :
Citation style :