Scientific article
OA Policy
French

Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique

Published inDistances et savoirs, vol. 5, no. 4, p. 483-505
Publication date2007
Abstract

Cet article propose de questionner les pratiques de recherche portant sur les processus d'innovation pédagogique à l'aune de certains concepts décrivant ces processus eux-mêmes. Il procède en deux temps principaux. Tout d'abord, nous explicitons les forces, mais aussi les insuffisances des modèles de la recherche-action et du praticien réflexif, du point de vue de la compréhension de la dynamique qui détermine les pratiques de recherche sur et pour l'innovation. Ensuite, nous proposons d'appréhender cette dynamique selon trois axes : organisationnel, épistémique et historique. L'étude de ces axes requiert des concepts – collectif, espace-temps, objet intermédiaire, événement – qui semblent également pertinents du point de vue de l'analyse du processus d'innovation lui-même. L'ensemble de cette contribution – d'ordre épistémologique – s'appuie sur un projet d'Équipe de Recherche Technologique en Éducation (ERTé, « Campus numériques et innovation pédagogique ») engageant cinq terrains de recherches sur et pour l'action.

Keywords
  • Campus numérique
  • Collectif « praticiens-chercheurs »
  • Epistémologie
  • Innovation pédagogique
  • Praticien réflexif
  • Pratiques innovantes de recherche
  • Recherche-action
Citation (ISO format)
CHOPLIN, Hugues et al. Quelle recherche sur et pour l’innovation pédagogique. In: Distances et savoirs, 2007, vol. 5, n° 4, p. 483–505. doi: 10.3166/ds.5.483-505
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
ISSN of the journal1765-0887
738views
1111downloads

Technical informations

Creation10/06/2011 3:38:00 PM
First validation10/06/2011 3:38:00 PM
Update time03/14/2023 5:05:13 PM
Status update03/14/2023 5:05:13 PM
Last indexation10/29/2024 6:40:38 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack