UNIGE document Master
previous document  unige:17621  next document
add to browser collection
Title

Coopération entre enseignants et apprentissage des élèves : trois études de cas dans le réseau genevois d'enseignement prioritaire (REP)

Author
Rochat-Moehr, Nathalie
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract L'objet de recherche de ce mémoire concerne trois études de cas relatifs à la collaboration et la coopération au sein des établissements REP. Il consiste à explorer les différents types de fonctionnement des équipes et ce qui les déterminent à choisir, quelle entraide, quelle division du travail et quelle réflexion commune face aux défis pédagogiques et éducatifs d'aujourd'hui ? De fait, nous chercherons à savoir dans quelle mesure la collaboration/coopération favorise un enseignement adapté aux besoins des élèves ? Quels sont les apports et les pratiques effectives mises en place jugées satisfaisantes ? Comment les enseignants réfléchissent et s'organisent face aux situations des élèves ? Quels modes de relations professsionnelles apparaissent au sein des trois écoles REP ? Par ailleurs, nous aborderons également quelques phénomènes de groupe du point de vue de la psychosociologie. Les six personnes interrogées sont convaincues de l'importance de la collaboration au sein de leur établissement. Nous verrons comment elles tentent d'y répondre selon les valeurs et la vision pédagogique adoptées. Le contexte de l'école genevoise et les conditions particulières des écoles REP sont également présentés permettant d'organiser le travail en favorisant divers types d'échanges entre collègues. Ce travail exploratoire cherche à valoriser l'organisation et la réflexion commune en reconnaissant les compétences de chaque enseignant et la complémentarité de tous. C'est en désirant répondre toujours mieux aux situations éducatives complexes rencontrées dans ces établissements que nous avons trouvé des enseignants motivés, convaincus et courageux pour évoluer dans leurs pratiques.
Full text
Master (1.4 MB) - public document Free access
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
ROCHAT-MOEHR, Nathalie. Coopération entre enseignants et apprentissage des élèves : trois études de cas dans le réseau genevois d'enseignement prioritaire (REP). Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17621

252 hits

326 downloads

Update

Deposited on : 2011-11-28

Export document
Format :
Citation style :