en
Master
French

Formation à distance: relations entre responsables et tuteurs

ContributorsHeiz, Julie
Master program titleMaster MALTT Master of Science in Learning and Teaching Technologies
Defense date2011
Abstract

Aujourd'hui, de nombreuses formations à distance (FAD) voient le jour, cette émergence est facilitée par les nouvelles technologies, notamment internet. De nouveaux rôles sont apparus pour répondre aux besoins de ce type de structure. Ainsi, les tuteurs, une nouvelle déclinaison de l'enseignant, accompagnent les étudiants dans leur apprentissage. Ce genre d'encadrement est plébiscité par de nombreuses institutions, qui sont de plus en plus sollicitées à proposer un tel enseignement, de bonne qualité et répondant aux besoins sociaux du moment. C'est pourquoi, aujourd'hui beaucoup d'établissements d'enseignement adoptent la FAD. Ce mémoire de type exploratoire ayant comme modèle la formation à distance Uticef, s'intéresse directement aux liens entre responsables de formation et tuteurs. Il vise à déterminer si les tuteurs respectent et s'adaptent facilement, dans leur pratique, aux exigences des institutions en matière d'enseignement. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés puis analysés à l'aide de l'analyse de contenu présentée par L'Ecuyer (1990).

fre
Citation (ISO format)
HEIZ, Julie. Formation à distance: relations entre responsables et tuteurs. 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:17617
266views
13downloads

Technical informations

Creation11/28/2011 4:38:00 PM
First validation11/28/2011 4:38:00 PM
Update time03/14/2023 5:05:01 PM
Status update03/14/2023 5:05:01 PM
Last indexation01/29/2024 7:17:32 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack