UNIGE document Master
previous document  unige:17612  next document
add to browser collection
Title

En quoi le portfolio constitue-il une modalité pédagogique pertinente pour certifier des formations de type postgrades dans le cadre de la Haute école pédagogique du canton de Vaud ?

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Ce mémoire s'intéresse à définir la pertinence du portfolio dans le cadre des formations postgrades à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Ce travail présente le contexte institutionnel et politique et cherche à faire état de ce qui énoncé dans la littérature à propos du portfolio ainsi que des différents types. De plus, une autre partie est consacrée au concept de réflexivité, considéré comme l'un des principes de professionnalisation des enseignant(e)s, afin de mesurer si le portfolio est emprunt de ce concept. le portfolio est considéré comme une activité de formation que nous avons analysé et de pouvoir ainsi décrypter le travail des opérateurs qui le mobilisent. Ce travail donne la possibilité au lecteur de disposer d'une vue d'ensemble sur la mobilisation du portfolio au sein des formations postgrades mais aussi au sein d'autres structures de formation. Cela est rendu possible par les entretiens effectués avec les deux groupes d'acteurs, qui rendent compte de leurs représentations et conceptions relatives à l'outil portfolio. Celles-ci seront ensuite mises en discussion avec les apports théoriques pour donner lieu à une confrontation. Ainsi, cela permet de mesurer l'écart entre le préscrit (les fondements théoriques) et le réel (la réalité des pratiques du portfolio). Nous nous sommes aussi intéressés aux critères d'évaluation du portfolio et comment les acteurs procédaient pour exercer leur activité d'évaluateur(trice). Le lecteur pourra trouver des recommandations pour la mise en oeuvre du portfolio ainsi que des constatations.
Full text
Master (1.3 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Conception-Recherche-Activité-Formation-Travail (CRAFT)
Citation
(ISO format)
WENGER, Céline Laetitia. En quoi le portfolio constitue-il une modalité pédagogique pertinente pour certifier des formations de type postgrades dans le cadre de la Haute école pédagogique du canton de Vaud ?. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17612

219 hits

3 downloads

Update

Deposited on : 2011-11-28

Export document
Format :
Citation style :