UNIGE document Master
previous document  unige:17610  next document
add to browser collection
Title

Apprentissage, enseignement et évaluation de la production orale en allemand : Un travail régulier et soutenu de la production orale en allemand a-t-il un effet sur les compétences et la progression d’élèves en sixième primaire dans ce domaine ?

Author
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Dès la rentrée prochaine, le plan d’études romand (PER) entrera en vigueur. En ce qui concerne l’allemand, le niveau A1 sera alors requis à la fin de l’école primaire en compréhension, tout comme en production. Or l’étude Alléval a mis en évidence il y a quelques années que les élèves en fin de sixième primaire n’atteignent pas ce niveau en production orale. Le but de notre mémoire a été de mettre en évidence ce qui faisait obstacle à l’entrainement de la production orale et de proposer un dispositif de 16 leçons tentant d’y remédier, en s’appuyant notamment sur la multiplication des activités de production orale et les travaux par groupes. L’évaluation des élèves, suite à la mise en oeuvre du dispositif dans une classe de 6P, nous a permis de dégager deux principaux progrès qu’ils ont effectués : l’utilisation automatique de l’allemand en classe de langue et une augmentation de la diversité du vocabulaire utilisé.
Full text
Master (2.1 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
LOIZEAU, Karine. Apprentissage, enseignement et évaluation de la production orale en allemand : Un travail régulier et soutenu de la production orale en allemand a-t-il un effet sur les compétences et la progression d’élèves en sixième primaire dans ce domaine ?. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17610

344 hits

310 downloads

Update

Deposited on : 2011-11-28

Export document
Format :
Citation style :