en
Master
Open access
French

Relations famille-école: regards croisés, parents, enseignants et directeur: comment interprètent-ils la nature de leurs relations ?

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense date2011
Abstract

Cette recherche, dans le domaine des relations famille école, a pour but de comprendre la nature des relations qui se tissent entre un petit groupe de parents, enseignants et directrice d'une seule école genevoise. Entre relations suivies ou simple communication unilatérale, collaboration ou partenariat, quelle interprétation font ces différents acteurs de leurs relations? Au moyen d'entretiens, j'ai questionné les acteurs sur la vision de leur propre rôle et celui des autres, mais aussi sur leurs attentes de la relation, puis je les ai confrontés aux prescriptions qui régissent les relations entre la famille et l'école. J'ai ensuite croisé leurs regards, pour mettre en évidence les points de rencontre et les divergences dans les interprétations et attentes des différents acteurs. Ce mémoire m'a permis aussi de mettre en avant quelques pistes pour créer de bonnes relations ou du moins mieux se comprendre avec les parents d'élèves dans une future pratique professionnelle.

fre
Citation (ISO format)
RAHAL, Danielle Mélissa. Relations famille-école: regards croisés, parents, enseignants et directeur: comment interprètent-ils la nature de leurs relations ? 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:17609
824views
304downloads

Technical informations

Creation28/09/2011 09:16:00
First validation28/09/2011 09:16:00
Update time14/03/2023 17:05:00
Status update14/03/2023 17:04:59
Last indexation29/01/2024 19:17:22
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack