Master
OA Policy
French

Relations famille-école: regards croisés, parents, enseignants et directeur: comment interprètent-ils la nature de leurs relations ?

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense date2011
Abstract

Cette recherche, dans le domaine des relations famille école, a pour but de comprendre la nature des relations qui se tissent entre un petit groupe de parents, enseignants et directrice d'une seule école genevoise. Entre relations suivies ou simple communication unilatérale, collaboration ou partenariat, quelle interprétation font ces différents acteurs de leurs relations? Au moyen d'entretiens, j'ai questionné les acteurs sur la vision de leur propre rôle et celui des autres, mais aussi sur leurs attentes de la relation, puis je les ai confrontés aux prescriptions qui régissent les relations entre la famille et l'école. J'ai ensuite croisé leurs regards, pour mettre en évidence les points de rencontre et les divergences dans les interprétations et attentes des différents acteurs. Ce mémoire m'a permis aussi de mettre en avant quelques pistes pour créer de bonnes relations ou du moins mieux se comprendre avec les parents d'élèves dans une future pratique professionnelle.

Citation (ISO format)
RAHAL, Danielle Mélissa. Relations famille-école: regards croisés, parents, enseignants et directeur: comment interprètent-ils la nature de leurs relations ? Master, 2011.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:17609
938views
345downloads

Technical informations

Creation09/28/2011 9:16:00 AM
First validation09/28/2011 9:16:00 AM
Update time03/14/2023 5:05:00 PM
Status update03/14/2023 5:04:59 PM
Last indexation10/29/2024 6:39:09 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack