UNIGE document Master
previous document  unige:17609  next document
add to browser collection
Title

Relations famille-école: regards croisés, parents, enseignants et directeur: comment interprètent-ils la nature de leurs relations ?

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Cette recherche, dans le domaine des relations famille école, a pour but de comprendre la nature des relations qui se tissent entre un petit groupe de parents, enseignants et directrice d'une seule école genevoise. Entre relations suivies ou simple communication unilatérale, collaboration ou partenariat, quelle interprétation font ces différents acteurs de leurs relations? Au moyen d'entretiens, j'ai questionné les acteurs sur la vision de leur propre rôle et celui des autres, mais aussi sur leurs attentes de la relation, puis je les ai confrontés aux prescriptions qui régissent les relations entre la famille et l'école. J'ai ensuite croisé leurs regards, pour mettre en évidence les points de rencontre et les divergences dans les interprétations et attentes des différents acteurs. Ce mémoire m'a permis aussi de mettre en avant quelques pistes pour créer de bonnes relations ou du moins mieux se comprendre avec les parents d'élèves dans une future pratique professionnelle.
Full text
Master (18.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Sociologie de l'action - Transformation des institutions - Education (SATIE)
Citation
(ISO format)
RAHAL, Danielle Mélissa. Relations famille-école: regards croisés, parents, enseignants et directeur: comment interprètent-ils la nature de leurs relations ?. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17609

400 hits

187 downloads

Update

Deposited on : 2011-11-28

Export document
Format :
Citation style :