UNIGE document Master
previous document  unige:17606  next document
add to browser collection
Title

Représentations multidimensionnelles de la figure enseignante dans les albums de jeunesse du coin-lecture

Author
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Le but de cette contribution est d’examiner les représentations multidimensionnelles de la figure enseignante véhiculées par les albums de jeunesse dans les coins-lecture. Les résultats démontrent que les enseignantes sont jeunes, jolies et gentilles, aimant leurs élèves et leur inspirant en retour une grande affection. Illustrées sur le seuil de la porte, elles prennent le relais du rôle éducationnel des parents. Elles mettent en place des activités créatrices multiples et réconfortent les élèves à travers de nombreux comportements affectifs. Les enseignants apparaissent sous les traits de personnages sévères, autoritaires, exigeants, voire abusifs. Inspirant la crainte ou la révolte des élèves pour cause d’une discipline extrémiste, ils enseignent majoritairement le français et les mathématiques. Dotés d’un physique disgracieux, ils sont peu enclins aux gestes affectifs. Ainsi, ce mémoire montre une asymétrie criante, tant quantitative que qualitative, dans les représentations des deux sexes qui font perdurer les nombreux stéréotypes sexistes.
Full text
Master (14 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
ROUPRICH, Natacha. Représentations multidimensionnelles de la figure enseignante dans les albums de jeunesse du coin-lecture. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17606

184 hits

118 downloads

Update

Deposited on : 2011-11-28

Export document
Format :
Citation style :