Conference presentation
French

Superviser en milieu clinique, plus facile à dire qu’à faire ?

Presented at9e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Société Internationale Francophone d'Education Médicale (SIFEM), Montréal, Canada, 31 mai - 2 juin 2023, p. S6
Publication date2023-05-29
Presentation date2023-05-29
Abstract

Contexte : L’apprentissage en milieu clinique est à la fois le plus riche pour les apprenants (résidents ou externes) et le plus stressant pour le superviseur (médecin), en particulier dans un contexte de salle d’attente surchargée, de situations critiques multiples, etc. Pourtant, il existe diverses stratégies que le clinicien-enseignant peut appliquer dans son milieu pour garantir une formation en toute circonstance. Cet atelier s’adresse à tous les superviseurs qui souhaitent élargir leur coffre à outils pour offrir un enseignement non structuré de qualité à leurs apprenants.

Objectifs : • Comprendre le raisonnement clinique de l’apprenant; • Découvrir et appliquer des trucs et astuces pour la supervision en milieu clinique (one-minute preceptor, priming, et si, méthode orthopédique, observation et rôle-modèle, lions-tigres-ours, méthode socratique, SNAPPS, etc.).

Stratégies pédagogiques actives utilisées : En se basant sur le cadre théorique du raisonnement clinique, nous présenterons différentes stratégies, et les appliquerons avec multiples vignettes pédagogiques et jeux de rôles.

Résultats anticipés pour les participants : Grâce à la complémentarité de deux urgentistes et d’une experte scientifique sur le thème du raisonnement clinique, les participants repartiront de l’atelier avec des outils pratiques basés sur un modèle théorique robuste pour leur supervision en milieu clinique.

Keywords
  • Supervision
  • Raisonnement
  • One-minute-preceptor
NotePublié dans : Pédagogie médicale, (2023), vol 24 (Suppl. 1), p. S6
Citation (ISO format)
BUYCK, Michael, DESAULNIERS, Pierre. Superviser en milieu clinique, plus facile à dire qu’à faire ? In: 9e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Montréal, Canada. 2023. S6 p. doi: 10.1051/pmed/2023012
Main files (1)
Presentation
accessLevelRestricted
Secondary files (1)
Identifiers
47views
0downloads

Technical informations

Creation27/03/2024 09:12:27
First validation28/03/2024 08:40:24
Update time04/10/2024 13:37:26
Status update04/10/2024 13:37:26
Last indexation01/11/2024 09:04:54
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack