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Spécificité des représentations phonologiques chez les enfants de 14 mois : influence du type de phonème et de la position dans le mot

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Director
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Les recherches récentes vont dans le sens d’une spécificité des représentations phonologiques chez les jeunes enfants. Les bébés seraient capables de détecter des modifications minimales effectuées sur un mot familier (Swingley et collaborateurs, 2002) ou récemment appris (Ballem et Plunkett, 2005). Cependant, certains résultats ne sont pas compatibles avec ces données (Nazzi, 2005 par exemple). Quels paramètres font varier les résultats obtenus ? Cette étude fait partie d’une série de huit expériences ayant pour objectif d’observer l’influence sur les représentations phonologiques de facteurs comme l’âge, la familiarité des mots, le type de phonème et sa position dans le mot. L’étude présentée ci dessous vise à investiguer le rôle joué par deux facteurs : le type de phonème (consonne et voyelle) et la position dans le mot (première/deuxième syllabe et onset/offset). Pour tester la sensibilité des enfants de 14 mois aux modifications minimales sur des mots familiers, notre étude a utilisé le paradigme du regard préférentiel intermodal (IPL - Intermodal Preferential Looking). Nos résultats montrent que les enfants de 14 mois réussissent à percevoir une modification effectuée sur une consonne. Ils sont également plus sensibles aux mauvaises prononciations réalisées sur la consonne de la deuxième syllabe que celles faites sur la première syllabe. Les enfants de 14 mois échouent lorsque le contraste porte sur une voyelle de la première et de la deuxième syllabe. L’expérience 3, où le contraste a été effectué sur la consonne initiale et finale, n’a pas abouti à des résultats significatifs : les enfants de 14 mois n’ont pas été sensibles aux modifications effectuées sur la consonne onset et la consonne offset.
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Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
FACHINETTI, Caroline. Spécificité des représentations phonologiques chez les enfants de 14 mois : influence du type de phonème et de la position dans le mot. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17599

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Deposited on : 2011-11-28

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