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Title

Mémoire de travail, compétences méta-phonologiques et acquisition lexicale chez l’enfant de 4-5 ans

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Le débat visant à comprendre quelle/s variable/s influence/nt l’acquisition lexicale chez le jeune enfant est encore ouvert. Plusieurs auteurs se sont penchés sur la question en proposant différents facteurs susceptibles de prédire l’apprentissage des nouveaux mots. Trois principaux courants peuvent être dégagés de la littérature actuelle. Tout d’abord, Baddeley et Gathercole soutiennent que la mémoire verbale à court terme joue un rôle crucial ; alors que Metsala appuie un rôle majeur des compétences méta-phonologiques dans l’acquisition lexicale. Quant à Bowey, elle soutient l’existence d’un facteur phonologique latent. Pour comprendre quel/s facteurs influence/nt le développement lexical, nous avons utilisé une tâche d’apprentissage de nouveaux mots (en dénomination et désignation). Nous avons évalué les performances de 37 enfants francophones, sans problèmes de langage, âgés de 4.1 ans à 5.4 ans à des tâches mesurant la mémoire verbale à court terme, les compétences méta-phonologiques, l’intelligence non-verbale et le niveau lexical. Les résultats montrent que la variable « méta-phonologie » explique la plus grande part de la variance de l’acquisition lexicale par rapport aux autres facteurs. En effet, « la conscience phonologique », la « discrimination phonologiques » et le « niveau lexical en production» expliquent de façon significative l’apprentissage de nouveaux mots en « désignation ». Nos résultats soutiennent par conséquent le courant théorique de Metsala. Nous discutons également l’influence des autres variables mesurées sur l’apprentissage des nouveaux mots. Enfin, nous analysons les apports de cette recherche qui peuvent contribuer à la pratique sur le plan clinique.
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Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
GIANOLA, Deborah. Mémoire de travail, compétences méta-phonologiques et acquisition lexicale chez l’enfant de 4-5 ans. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17596

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Deposited on : 2011-11-28

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