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Title

Rôle de la mémoire de travail dans le développement de la complexité syntaxique de l'enfant de 5 à 12 ans

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract L’intérêt de la présente étude est de rechercher le lien précis entre les capacités de mémoire de travail et le développement de la complexité syntaxique du langage oral chez des enfants tout-venant âgés de cinq à douze ans. Le développement de la complexité syntaxique du langage oral chez l’enfant soulève encore de nombreuses questions. Chez les jeunes enfants, la production et la compréhension de phrases complexes seraient limitées par le calcul syntaxique trop important qu’elles requièrent. Jakubowicz (2007) postule que les limitations langagières observées chez les jeunes enfants seraient dues à des contraintes développementales externes au langage, telle que la mémoire de travail. La maturation de la mémoire de travail libérerait par la suite des ressources permettant le traitement de phrases plus complexes. Neuf épreuves ont permis d’évaluer la mémoire de travail, la complexité syntaxique ainsi que le raisonnement non-verbal chez 48 enfants répartis en trois groupes d’âge : 5-6 ans ; 8-9 ans et 11-12 ans. Les résultats obtenus confirment l’augmentation des capacités de mémoire de travail et de syntaxe avec l’âge. Par ailleurs, un lien a été mis en évidence entre le développement des performances en mémoire de travail et le développement de la complexité syntaxique. Plus précisément, l’existence d’une relation de prédiction a été démontrée entre les capacités de mémoire de travail, impliquant le maintien et le traitement de l’information, et le développement de la complexité syntaxique en ce qui concerne la production et la compréhension du langage oral.
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Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
ABOS, Géraldine Lucie Danielle. Rôle de la mémoire de travail dans le développement de la complexité syntaxique de l'enfant de 5 à 12 ans. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17593

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Deposited on : 2011-11-28

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