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Title

Spécificité des représentations phonologiques chez les bébés francophones de 14 mois : rôle du type de phonèmes et de la position dans le mot

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Les études dans le domaine des représentations phonologiques sont principalement anglophones et montrent des résultats contradictoires selon la méthode, l'âge, les stimuli et les langues utilisés. Plusieurs études ont montré que chez le bébé, les consonnes sont représentées de manière plus détaillée que les voyelles et le début du mot est plus spécifié. Toutefois, d'autres expériences n'ont pas trouvé de différences dans les résultats selon ces variables. Le but de notre étude était d'évaluer la spécificité des représentations phonologiques en variant le type de phonèmes et la position dans le mot. Nous avons réalisé trois expériences avec des enfants francophones de 14 mois en employant une méthode de regard préférentiel intermodal. Nous présentions à l'enfant deux images avec un mot bien ou mal prononcé correspondant à une des deux images, puis nous analysions son regard sur la l'image cible. Dans l'expérience 1 et 2, nous avons modifié des consonnes, respectivement des voyelles dans des mots bisyllabiques familiers et sur la première ou la deuxième syllabe. Les consonnes modifiées dans l'expérience 3 étaient situées en position initiale ou finale dans des mots mono- et bi-syllabiques familiers. Les résultats ont montré que les consonnes étaient détaillées avec un avantage sur la deuxième syllabe. Aucun effet n'a été trouvé pour les voyelles et les changements sur la consonne initiale ou finale. Nos résultats impliquent que chez les enfants francophones de 14 mois, les consonnes sont représentées plus spécifiquement que les voyelles, avec un effet plus important pour la deuxième syllabe.
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Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
ROCH, Sandrine. Spécificité des représentations phonologiques chez les bébés francophones de 14 mois : rôle du type de phonèmes et de la position dans le mot. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17592

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Deposited on : 2011-11-28

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