Doctoral thesis
OA Policy
French

Les politiques d'éducation compensatoire : instruments et mise en œuvre dans trois espaces européens

ContributorsNapoli, Juliaorcid
Number of pages396
Imprimatur date2024
Defense date2024
Abstract

Cette thèse s’intéresse aux processus de mise en œuvre des instruments et dispositifs des politiques d’éducation compensatoire dans trois espaces européens : le réseau d’enseignement prioritaire (REP) dans le canton de Genève, les réseaux d’éducation prioritaire (REP/REP+) en France et les Opportunity Areas (OA) en Angleterre.

Le cadre théorique mobilise des travaux des sciences politiques et de la sociologie des organisations. La méthodologie d’enquête a été menée au travers d’une revue documentaire, comprenant les textes formels ou informels fondateurs des politiques, et de la tenue d’entretiens semi directifs dans les trois contextes, environ 80 entretiens au total (dont quelques focus groups pour le terrain anglais). Les entretiens se sont concentrés sur les acteurs intermédiaires et sur les acteurs « de première ligne » pour reprendre le concept de Lipsky (1981), c’est-à-dire les enseignants et autres acteurs dans les établissements scolaires.

Nos analyses montrent comment le choix des instruments et dispositifs des politiques d’éducation compensatoire influence le sens donné aux politiques par les acteurs de terrain et favorisent ou non l’appropriation de la politique. Elles établissent également leur impact sur les relations de pouvoir entre acteurs et remettent notamment en lumière le rôle clé des acteurs intermédiaires en tant que policy broker lors de la mise en œuvre. Enfin, ce travail de thèse montre qu’il existe un découplage entre les instruments des politiques compensatoires et les instruments de régulation des systèmes éducatifs en place. Cette non-congruence lors de la mise en œuvre participe à l’échec relatif des politiques d’éducation compensatoire.

Cette thèse a été financée par le FNS (DOC.CH).

Keywords
  • Politiques éducatives
  • Éducation prioritaire
  • Mise en oeuvre des politiques
  • Acteurs intermédiaires
  • Sociologie des organisations
  • Éducation compensatoire
  • Découplage
  • Appropriation des politiques
  • Inégalités scolaires
  • Relation de pouvoir
Citation (ISO format)
NAPOLI, Julia. Les politiques d’éducation compensatoire : instruments et mise en œuvre dans trois espaces européens. Doctoral Thesis, 2024. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:175850
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Secondary files (1)
Imprimatur
accessLevelPublic
Identifiers
243views
247downloads

Technical informations

Creation21/03/2024 16:48:35
First validation25/03/2024 12:45:40
Update time04/04/2025 10:18:49
Status update04/04/2025 10:18:49
Last indexation13/05/2025 21:32:53
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack