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Title

Le policier mobile et les mobiles du policier : un "mauvais genre" sous la loupe didactique

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Ce mémoire propose d'étudier les différentes transformations subies par le roman policier depuis sa naissance comme objet paralittéraire jusqu’à son utilisation comme objet scolarisé. Pour ce faire, nous proposons une perspective axée sur la théorie des genres textuels, en arrière-fond pour identifier les mouvements du genre policier et sa didactisation. Les apports de différentes disciplines et perspectives théoriques nous permettent de caractériser, de comprendre et d’expliquer comment la transposition didactique s’opère sur le roman policier lorsqu’il devient un objet à enseigner. Tout d’abord, l’évolution et les caractéristique du genre sont décrites. Ensuite, l’étude de l’émergence du genre dan la littérature pour la jeunesse met en évidence les transformations et les adaptations pour un destinataire particulier. Enfin, une analyse des publications depuis les années 1980 en didactique des langues et notamment des moyens d’enseignement permet de montrer le processus de scolarisation du genre et les caractéristiques des objets scolarisés en lecture et production textuelle.
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Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
MOSQUERA ROA, Ricardo Santiago. Le policier mobile et les mobiles du policier : un "mauvais genre" sous la loupe didactique. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17584

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Deposited on : 2011-11-28

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