UNIGE document Master
previous document  unige:17581  next document
add to browser collection
Title

Coordination des projets individualisés entre lieu de vie et lieu de travail pour des adultes avec une déficience intellectuelle. Etude de cas auprès d’éducateurs de L'Essarde à Genève

Authors
Director
Denomination Maîtrise universitaire en éducation spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract La recherche porte sur les représentations d'éducateur auprès d'adultes avec une déficience intellectuelle. Il s'agit de comprendre (i) quels sont les apprentissages que les professionnels proposent au sein de deux lieux différents - un lieu de vie et un lieu d'intégration professionnelle -, (ii) comment ils élaborent le projet individualisé (PI) et (iii) quelle collaboration ils entretiennent. La Fondation Ensemble, et plus particulièrement l'Essarde, fournit le contexte à cette recherche. Pour répondre à ces points, neufs éducateurs ont été interrogés à l'aide d'un guide d'entretien. La recherche a permis, d’une part, de montrer que les éducateurs portent autant d'importance aux nouveaux apprentissages qu'au maintien des acquis, et d’autre part, qu'il existe actuellement, dans cette institution, un PI pour chaque lieu, et finalement, que la collaboration entre un même type de professionnels peut poser des difficultés.
Full text
Master (1.4 MB) - private document Private access
Structures
Research group Education précoce spécialisée et intégration (EPSI)
Citation
(ISO format)
LUQUE POSTIGO, Silvia, GUILLOD, Zoé. Coordination des projets individualisés entre lieu de vie et lieu de travail pour des adultes avec une déficience intellectuelle. Etude de cas auprès d’éducateurs de L'Essarde à Genève. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17581

215 hits

0 download

Update

Deposited on : 2011-11-28

Export document
Format :
Citation style :