en
Doctoral thesis
Open access
French

Institutionnalisation des savoirs informatiques lors du débriefing. Le cas de l'apprentissage avec le jeu Programming Game

DirectorsSanchez, Ericorcid
Number of pages353
Imprimatur date2024
Defense date2024
Abstract

Notre travail de thèse porte sur le développement de la culture informatique au secondaire 2. Il s'intéresse en particulier au débriefing mis en place par des enseignants dans le cadre de l'apprentissage de la programmation à l'aide du jeu Programming Game (PG). Les travaux que nous avons menés s'inscrivent en didactique de l'informatique et s'appuient sur la Théorie des situations didactiques (TSD) et la Théorie de l'action conjointe en didactique (TACD). Nous avons adopté une méthodologie de type Recherche orientée par la Conception (RoC) pour concevoir, expérimenter et analyser un dispositif techno-pédagogique comprenant le jeu PG, ainsi que les scénarios pédagogiques développés pour son utilisation en classe.

Les contributions de cette recherche consistent en particulier dans une taxonomie des savoirs liés à la pensée informatique et une modélisation originale du débriefing. Ce modèle constitue un outil dédié à la conception d'un débriefing et à l'analyse des processus impliqués lors de la mise en place d'un apprentissage/enseignement intégrant le jeu.

fre
Keywords
  • Didactique de l'informatique
  • Pensée informatique
  • Programmation
  • Jeu numérique
  • Débriefing
  • Institutionnalisation
Citation (ISO format)
PLUMETTAZ-SIEBER, Maud. Institutionnalisation des savoirs informatiques lors du débriefing. Le cas de l’apprentissage avec le jeu Programming Game. 2024. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:175760
Main files (1)
Thesis
Secondary files (1)
Identifiers
380views
145downloads

Technical informations

Creation03/18/2024 6:37:44 PM
First validation03/19/2024 2:44:38 PM
Update time05/02/2024 7:54:56 AM
Status update05/02/2024 7:25:07 AM
Last indexation05/06/2024 6:12:55 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack