Scientific article
OA Policy
French

Dénouements possibles de l’expérience d’impasse : pistes de compréhension et perspectives développementales

Published inL'Orientation scolaire et professionnelle, vol. 50, no. 1, p. 69-92
Publication date2021-03-17
Abstract

Cet article explore l’expérience d’impasse selon une perspective d’analyse de l’activité et propose des pistes de compréhension de ses possibles dénouements, en situations de conseil et d’accompagnement en formation des adultes. Sur la base de deux études portant sur une pratique de conseil et sur une formation à médiation artistique, l’impasse est conceptualisée comme un repli de la dynamique de signification dans l’expérience des individus. Surgissant lors d’évènements vécus comme inattendus, ce repli est d’ordinaire surmonté dans les dynamiques développementales courantes. Mais il peut aussi ne pas l’être, et contribuer à une forme d’enkystement ou de nécrose développementale, et par là même à l’accroissement de la vulnérabilité. Dans ce cas, des interventions encourageant les composantes abductives et iconiques de la signification jouent souvent un rôle décisif pour la relance de la dynamique développementale.

Citation (ISO format)
SALINI, Deli Adèle, POIZAT, Germain. Dénouements possibles de l’expérience d’impasse : pistes de compréhension et perspectives développementales. In: L’Orientation scolaire et professionnelle, 2021, vol. 50, n° 1, p. 69–92. doi: 10.4000/osp.13838
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
Additional URL for this publicationhttp://journals.openedition.org/osp/13838
Journal ISSN0249-6739
43views
15downloads

Technical informations

Creation15/08/2022 14:40:51
First validation19/03/2024 11:05:26
Update time19/03/2024 11:05:26
Status update19/03/2024 11:05:26
Last indexation17/12/2024 12:43:15
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack