en
Master
French

Les rôles de la We-ness et du style d'attachement dans la satisfaction conjugale - comparaison d'échantillons : couples hétérosexuels et LGBs

ContributorsClaivaz, Léa
Number of pages56
Master program titleMaitrise universitaire en psychologie
Imprimatur date2023
Defense date2023
Abstract

L’amour aurait un lien avec la mémoire autobiographique. L’analyse des souvenirs passés et des projections futures permettrait de prédire la satisfaction conjugale. C’est également à travers les souvenirs et projections que l’on peut remarquer des tendances d’attachement et le reflet de la satisfaction conjugale au travers de la balance entre les « je » et les « nous » rapportés dans le discours (la We-ness).

Ce travail a pour but d’explorer ces différents patterns rapportés dans les souvenirs et les projections et de les comparer entre deux échantillons différents. Dans un premier temps, une prédiction de la satisfaction conjugale par le style d’attachement et le taux de We-ness mesurés est attendue. Dans un second temps, une comparaison intergroupe (couple hétérosexuels et couple LGBs) est effectuée, n’espérant mettre en lumière aucune différence de moyenne significative entre ces deux groupes.

Les résultats vont dans le sens de la revue de la littérature et confirment les liens de prédiction entre style d’attachement, We-ness et satisfaction conjugale, tout en permettant de nouvelles ouvertures sur ces patterns déjà explorés. Notamment, le poids du style d’attachement comme variable prédictive de la satisfaction conjugale pourrait être questionné. Pour finir, l’ultime étape concernant la comparaison des groupes ne montre aucune différence significative de moyenne entre les couples hétérosexuels et LGBs. De ce fait, une ouverture sur une approche plus intégrative des recherches cliniques est envisageable.

fre
Citation (ISO format)
CLAIVAZ, Léa. Les rôles de la We-ness et du style d’attachement dans la satisfaction conjugale - comparaison d’échantillons : couples hétérosexuels et LGBs. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:175652
13views
0downloads

Technical informations

Creation09/09/2023 2:58:24 PM
First validation03/15/2024 3:20:24 PM
Update time03/15/2024 3:20:24 PM
Status update03/15/2024 3:20:24 PM
Last indexation05/06/2024 6:10:54 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack