en
Master
Open access
French

Transmission culturelle et types de développements : regards croisés d’enseignant·es et d’élèves d’un conservatoire populaire de musique

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2024
Abstract

Cette recherche interroge les liens entre apprentissage et développement, dans le cas particulier d’élèves initiés à l’interprétation musicale. L’enquête est allée à la rencontre de 11 enseignant·es et 54 élèves d’un conservatoire de musique genevois, qui ont été questionnés à propos de l’impact de ce type d’apprentissage sur le développement. Les principes posés par Pestalozzi ont servi de cadre théorique, et orienté l’analyse du matériau. La comparaison des réponses obtenues a fait émerger les résultats suivants : d’abord quatre types de relations entre apprentissage et développement du point de vue des enseignant·es, centrées sur (1) l’expressivité, (2) l’intégration des différentes dimensions de la personne, (3) la relation et (4) l’émancipation ; ensuite neuf types de relations évoqués par les élèves, les six premiers, de (1) à (6), sont parallèles aux types des enseignants ; deux inhérents à tous, à savoir (7) l’épanouissement et (8) les savoirs et compétences musicales ; et un spécifique pour les élèves, (9) le loisir. Cette double typologie permet de construire une définition empirique du développement : chaque apprenant-interprète développe en effet une variété de capacités propres à la personne humaine, de nature transversale, et qui contribue ainsi à son accomplissement.

fre
Keywords
  • Apprentissage
  • Développement
  • Interprétation
  • Musique
  • Pestalozzi
  • Vygotski
Citation (ISO format)
MONGE CAMINA, Ignacio. Transmission culturelle et types de développements : regards croisés d’enseignant·es et d’élèves d’un conservatoire populaire de musique. 2024.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:175163
67views
14downloads

Technical informations

Creation02/14/2024 10:01:52 AM
First validation02/27/2024 11:00:33 AM
Update time02/27/2024 11:00:33 AM
Status update02/27/2024 11:00:33 AM
Last indexation05/06/2024 6:01:39 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack