en
Master
Open access
French

Enseigner publiquement, s’épanouir personnellement ? Espérances, deuils et découvertes professionnelles de treize enseignant-es primaires genevois « entre deux eaux »

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2024
Abstract

Peut-on s’épanouir personnellement dans l’enseignement, un métier exercé publiquement ? Comment le corps enseignant conjugue-t-il ses aspirations avec les contraintes de son travail tel qu’il est, et qui le met à l’épreuve, apparemment de plus en plus souvent ? La recherche a tendance à montrer un sentiment de désillusion chez les professionnels de l’école des pays occidentaux. L’hypothèse forte est qu’un écart se creuse entre le travail réel et l’imaginaire du métier, ce qui ne peut qu’inquiéter la profession, sa relève, mais aussi les États ainsi menacés d’une pénurie grandissante de personnel qualifié.

Ce travail de recherche a enquêté dans le milieu de l’enseignement primaire genevois. Au moyen d’entretiens semi-dirigés, il a interrogé treize titulaires sélectionnés parce qu’ils et elles se sont engagés dans l’enseignement public, mais en se revendiquant plus ou moins pleinement et affirmativement d’une ou plusieurs pédagogies dites « alternatives ». Pour identifier des ressources là où beaucoup d’études relaient voire amplifient une plainte, le regard a porté sur la quête d’épanouissement professionnel des personnes rencontrées, sur les découvertes professionnelles réalisées, à la croisée de leurs espérances et de leurs deuils, entre idéal et pratique du métier.

Le travail empêché a servi de point d’ancrage à la récolte des données et à l’explicitation de la tension entre contraintes et aspirations. Une analyse longitudinale puis transversale des treize témoignages a permis de catégoriser, par induction, douze principales découvertes professionnelles : 1. Faire avec le réel. 2. Comprendre le milieu. 3. Connaître ce qu’il faut du prescrit. 4. Transgresser intelligemment. 5. Chercher les vibrations. 6. Interroger sa pratique. 7. Prendre soin de soi… 8. Oser dialoguer… 9. Faire preuve de flexibilité… 10. Tenir une place. 11. Toujours apprendre… 12. Se lancer et expérimenter. Ces compétences ont paru décisives aux personnes, mais en marge de leur formation officielle. On peut ainsi se demander si cette dernière ne pourrait pas mieux préparer au « choc de la réalité ».

fre
Citation (ISO format)
CLERC, Camille Emilie. Enseigner publiquement, s’épanouir personnellement ? Espérances, deuils et découvertes professionnelles de treize enseignant-es primaires genevois « entre deux eaux ». 2024.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:175147
70views
28downloads

Technical informations

Creation02/11/2024 5:49:23 PM
First validation02/27/2024 9:55:42 AM
Update time02/27/2024 9:55:42 AM
Status update02/27/2024 9:55:42 AM
Last indexation05/06/2024 6:01:32 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack