en
Master
French

Analyse des récits d'accueil des populations migrantes dans les écoles primaires genevoises par les enseignants du canton de Genève, regards sur les migrations syriennes et ukrainiennes

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2023
Abstract

La thématique de notre mémoire concerne l’intégration des élèves primo-arrivants fuyant la guerre dans les écoles primaires à Genève. Nous nous intéressons aux pratiques professionnelles des enseignants genevois sur ces élèves-là, et plus précisément, sur l’accueil des élèves Ukrainiens et des élèves d’origine syrienne. Nous souhaitons observer si une différence s’établit dans les établissements scolaires concernant l’intégration d’élèves provenant d’origines différentes.

Cette recherche qualitative se base sur le ressenti et les opinions des enseignants du primaire genevois. Pour ce faire, des entretiens ont été conduits auprès de ces derniers.

Nos résultats montrent que des différences institutionnelles existent et de nombreux obstacles persistent afin d’accueillir un élève primo-arrivant fuyant la guerre de manière convenable. L’un des obstacles selon les enseignants interrogés concerne le manque d’accompagnement lors de l’accueil d’un élève.

fre
Citation (ISO format)
BILALI, Shermin, FERRILLO, Fanny Léonie. Analyse des récits d’accueil des populations migrantes dans les écoles primaires genevoises par les enseignants du canton de Genève, regards sur les migrations syriennes et ukrainiennes. 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:175143
9views
0downloads

Technical informations

Creation10/05/2023 8:40:40 AM
First validation02/27/2024 9:48:15 AM
Update time02/27/2024 9:48:15 AM
Status update02/27/2024 9:48:14 AM
Last indexation02/27/2024 9:48:35 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack