Scientific article
OA Policy
French

Regards de jeunes sur leur orientation scolaire : une analyse de l’agentivité de fin de collège d’élèves primo-migrants en France

First online date2023
Abstract

Centré sur le vécu d’élèves primo-migrants concernant leur orientation post-collège en France, cet article propose une analyse des principales logiques animant leur agentivité. À partir d’entretiens individuels et collectifs réalisés en fin d’année scolaire avec des jeunes de troisième scolarisés dans deux Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), nous montrerons que même si l’agentivité de ces élèves est en partie cadrée par l’école et dépendante de leurs compétences scolaires, il n’existe pas systématiquement de correspondance stricte entre ces dispositions scolaires manifestes et leur appropriation subjective. Nous soulignerons ainsi que l’agentivité de ces jeunes repose également sur d’autres ressources objectives et subjectives externes à l’école, leur permettant quelquefois des appropriations institutionnellement distanciées de leur parcours scolaire.

Keywords
  • Élèves primo-migrants
  • Orientation
  • Collège
  • Agentivité
  • Expérience
Citation (ISO format)
ARMAGNAGUE, Maïtena, BOULIN, Audrey. Regards de jeunes sur leur orientation scolaire : une analyse de l’agentivité de fin de collège d’élèves primo-migrants en France. In: Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs. Hors-série, 2023, n° 8, p. 47–67. doi: 10.4000/cres.6678
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
Journal ISSN1774-8003
55views
64downloads

Technical informations

Creation08/01/2024 10:00:45
First validation12/01/2024 09:39:44
Update time14/02/2025 07:49:01
Status update14/02/2025 07:49:01
Last indexation14/02/2025 07:50:09
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack