en
Scientific article
Open access
French

Regards de jeunes sur leur orientation scolaire : une analyse de l’agentivité de fin de collège d’élèves primo-migrants en France

First online date2023
Abstract

Centré sur le vécu d’élèves primo-migrants concernant leur orientation post-collège en France, cet article propose une analyse des principales logiques animant leur agentivité. À partir d’entretiens individuels et collectifs réalisés en fin d’année scolaire avec des jeunes de troisième scolarisés dans deux Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), nous montrerons que même si l’agentivité de ces élèves est en partie cadrée par l’école et dépendante de leurs compétences scolaires, il n’existe pas systématiquement de correspondance stricte entre ces dispositions scolaires manifestes et leur appropriation subjective. Nous soulignerons ainsi que l’agentivité de ces jeunes repose également sur d’autres ressources objectives et subjectives externes à l’école, leur permettant quelquefois des appropriations institutionnellement distanciées de leur parcours scolaire.

fre
Keywords
  • Élèves primo-migrants
  • Orientation
  • Collège
  • Agentivité
  • Expérience
Citation (ISO format)
ARMAGNAGUE, Maïtena, BOULIN, Audrey. Regards de jeunes sur leur orientation scolaire : une analyse de l’agentivité de fin de collège d’élèves primo-migrants en France. In: Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs. Hors-série, 2023, p. 47–67. doi: 10.4000/cres.6678
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal1774-8003
15views
4downloads

Technical informations

Creation01/08/2024 10:00:45 AM
First validation01/12/2024 9:39:44 AM
Update time01/12/2024 9:39:44 AM
Status update01/12/2024 9:39:44 AM
Last indexation02/01/2024 11:17:28 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack