UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:17386  next document
add to browser collection
Title

Violence à l’école : un regard ethnographique sur l’école défavorisée à Tunis

Author
Published in Spirale. 2006, no. 37, p. 73-82
Abstract Cet article propose une analyse de la violence dans les établissements secondaires de zones défavorisées du Grand Tunis, sur la base d’une enquête ethnographique. Dans un premier temps, les différentes formes de violence à l’œuvre dans ces établissements font l’objet d’une typologie. La violence s’exerce tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’espace scolaire et leurs auteurs peuvent être étrangers ou membres de la communauté scolaire. Au-delà de ces distinctions, l’analyse souligne dans un second temps l’importance d’une violence symbolique de l’institution scolaire, la faiblesse du principe de justice scolaire, l’absence d’une action collective et le burn-out du personnel scolaire. Enfin, l’article s’interroge sur la spécificité de la violence à l’école dans le contexte tunisien. Si certaines caractéristiques du phénomène sont typiques d’un système massifié d’enseignement, d’autres traits sont imputables plus profondément à une carence démocratique de la société tunisienne.
Keywords ViolenceÉcoleTunisieZones urbaines défavoriséesEthnographie
Full text
Structures
Research group Sociologie de l'action - Transformation des institutions - Education (SATIE)
Citation
(ISO format)
PAYET, Jean-Paul. Violence à l’école : un regard ethnographique sur l’école défavorisée à Tunis. In: Spirale, 2006, n° 37, p. 73-82. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17386

278 hits

174 downloads

Update

Deposited on : 2011-11-10

Export document
Format :
Citation style :