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Title

Quelles pratiques littéraciques pour les enfants sourds ?

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Published in Revue suisse des sciences de l'éducation. 2011, vol. 33, no. 1, p. 89-108
Abstract Cet article décrit les pratiques littéraciques introduites dans une classe bilingue(LSF/français) pour enfants sourds. Un ancrage conceptuel des programmes bilingues dans l'éducation de ces enfants sera suivi par des apports d'études sur l'entrée dans l'écrit des jeunes enfants, et notamment, parmi d'autres, des microgenèses didactiques. Une séance de Lecture Interactive nous servira d'illustration pour relever des composantes émergentes du savoir littéracique dans le discours de la classe. Dans cette situation didactique complexe, nous appréhendons ces composantes activées grâce à/dans l'interaction, aussi bien que les ajustements réciproques qu'accomplissent les enseignants et les élèves pour se (faire) comprendre, les supports visuels qu'ils utilisent, les rôles joués par les deux langues.
Keywords Pratiques littéraciquesEnfants sourdsBilinguismeLecture interactiveConstruction du savoir lire/écrire
Full text
Article (Published version) (1.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
TOMINSKA CONTE, Edyta. Quelles pratiques littéraciques pour les enfants sourds ?. In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2011, vol. 33, n° 1, p. 89-108. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17384

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Deposited on : 2011-11-10

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