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Quelles pratiques littéraciques pour les enfants sourds ?

Published inSchweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, vol. 33, no. 1, no. Des pratiques littéraciques émergentes., p. 89-108
Publication date2011
Abstract

Cet article décrit les pratiques littéraciques introduites dans une classe bilingue(LSF/français) pour enfants sourds. Un ancrage conceptuel des programmes bilingues dans l'éducation de ces enfants sera suivi par des apports d'études sur l'entrée dans l'écrit des jeunes enfants, et notamment, parmi d'autres, des microgenèses didactiques. Une séance de Lecture Interactive nous servira d'illustration pour relever des composantes émergentes du savoir littéracique dans le discours de la classe. Dans cette situation didactique complexe, nous appréhendons ces composantes activées grâce à/dans l'interaction, aussi bien que les ajustements réciproques qu'accomplissent les enseignants et les élèves pour se (faire) comprendre, les supports visuels qu'ils utilisent, les rôles joués par les deux langues.

Keywords
  • Pratiques littéraciques
  • Enfants sourds
  • Bilinguisme
  • Lecture interactive
  • Construction du savoir lire/écrire
Citation (ISO format)
TOMINSKA CONTE, Edyta. Quelles pratiques littéraciques pour les enfants sourds ? In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 2011, vol. 33, n° 1, p. 89–108.
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Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:17384
Journal ISSN1424-3946
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Technical informations

Creation11/02/2011 3:53:00 PM
First validation11/02/2011 3:53:00 PM
Update time03/14/2023 5:04:06 PM
Status update03/14/2023 5:04:06 PM
Last indexation10/29/2024 6:34:05 PM
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