UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:17382  next document
add to browser collection
Title

L’interculturel est-il soluble dans la modernité ? Fragilités et défis de la formation des enseignants à la complexité culturelle

Author
Published in Formation et pratiques d’enseignement en questions. 2006, no. 4, p. 205-215
Abstract Dans les institutions de formation, la formation des enseignants à l'interculturel se heurte à une difficulté essentielle : comment revendiquer une place centrale dans le dispositif de formation sans dissoudre la spécificité des questions traitées ? Avec les étudiants, la principale difficulté est autre : comment faire avec une perspective individualiste qui idéalise les différences au nom de la réalisation de soi chère à la modernité ? L'article propose d'identifier quelques uns des enjeux majeurs d'une sensibilisation à la question interculturelle dans le contexte actuel.
Keywords InterculturelFormation des enseignantsModernité
Full text
Article (Published version) (224 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Sociologie de l'action - Transformation des institutions - Education (SATIE)
Citation
(ISO format)
PAYET, Jean-Paul. L’interculturel est-il soluble dans la modernité ? Fragilités et défis de la formation des enseignants à la complexité culturelle. In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2006, n° 4, p. 205-215. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17382

208 hits

134 downloads

Update

Deposited on : 2011-11-10

Export document
Format :
Citation style :