UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:17357  next document
add to browser collection
Title

Dynamiques démographiques et parcours de vie au Cambodge (1998-2008) : des trajectoires individuelles et familiales à l’épreuve du développement

Author
Directors
Heuveline, Patrick
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2011 - SES 769 - 2011/11/04
Abstract Cette recherche doctorale analyse les dynamiques démographiques et les parcours de vie dans le Cambodge contemporain. Elle étudie les impacts du développement économique et social du Cambodge sur les trajectoires individuelles et familiales, entre 1998 et 2008. Cette thèse s’ancre dans une perspective dite du "parcours de vie" qui permet d’articuler les niveaux micro (individuels), méso (familial) et macro (sociétal) tout en conservant une approche pluridisciplinaire, multi-temporelle et multi-spatiale. Une première partie conceptuelle fera état des sources et méthodes. Puisque notre démarche est pluridisciplinaire, il importe également de mieux cerner à la fois l’histoire et la culture khmère sur le temps long, les ruptures comme les continuités dans les macrostructures et systèmes familiaux au Cambodge. C’est l’ambition de la seconde partie de cette thèse. Enfin, la troisième partie traite de manière détaillée des trajectoires individuelles et familiales en analysant spécifiquement et respectivement l’enfance, l’âge adulte et la vieillesse.
Keywords DéveloppementCambodgeDémographieParcours de VieTrajectoires individuellesFamilleMicroModernisationContemporain
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-173577
Full text
Thesis (12.3 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
DEMONT, Floriane. Dynamiques démographiques et parcours de vie au Cambodge (1998-2008) : des trajectoires individuelles et familiales à l’épreuve du développement. Université de Genève. Thèse, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17357

455 hits

187 downloads

Update

Deposited on : 2011-11-09

Export document
Format :
Citation style :