Master
OA Policy
French

Quels sont les liens entre musique et émotion ? : étude sur l’« expressivité musicale » et les expériences affectives de l’auditeur face à la musique

ContributorsKomiyama, Angelina
Defense date2021-06-14
Abstract

À partir d’observations selon lesquelles la musique est souvent décrite en termes relatifs aux émotions (« Une musique triste », « Une musique expressive de l’espoir »), ou encore que la musique semble influencer les affects de l’auditeur (« Je dois me motiver, je vais donc écouter une musique joyeuse », « Cette musique m’a rendu nostalgique »), je cherche à élucider les liens qui peuvent exister entre musique et émotion. Je m’intéresse spécifiquement à la musique n’incluant aucun mode d’expression autre que l’instrument musical, autrement dit la musique « absolue/pure » ou « purement instrumentale », c’est-à-dire une musique dénuée de tout lien avec des aspects extra-musicaux. Chaque étape dans ce mémoire me permet de converger vers la conclusion selon laquelle l’émotion « être ému » joue un rôle essentiel dans notre expérience musicale. « Être ému » est en soi une expérience. Que celle-ci soit l’émotion de percevoir les qualités propres à une œuvre musicale peut, au-delà de la prise de conscience des valeurs esthétiques positives inhérentes à l’œuvre, animer la conscience ou la découverte de nos propres valeurs éthiques. Cette expérience peut ainsi nous guider dans l’orientation de certains de nos choix, dans la clarification des idéaux que nous poursuivons dans notre vie. J’attire l’attention sur les apports d’une émotion de ce type, et conclus en exprimant un point de vue, selon lequel être davantage attentifs à cette émotion et en considérer la valeur – éthique, esthétique et épistémique – contribuerait à enrichir notre expérience musicale tout en lui accordant un rôle décisif dans notre approche de chaque instant. Parmi les discussions qui concernent ces liens entre musique et émotion, je distingue deux orientations : celles qui situent les émotions dans la musique, et celles qui situent les émotions chez l’auditeur. Cette distinction me permet de clairement distinguer les émotions dont serait expressive une musique donnée avec les émotions que l’auditeur ressentirait à l’écoute d’une musique. Ainsi, je pose deux questions : (1) en quoi une musique pure peut-elle être qualifiée d’« expressive » ? et (2) comment se fait-il que l’auditeur ressente des émotions à l’écoute d’une musique pure ? Mon mémoire se divise en trois parties générales : (I) définir les termes « émotion » et « musique », (II) observer les principales théories traitant des deux questions mentionnées ci-dessus, (III) proposer une mise en ordre des théories observées ainsi que l’adoption d’une nouvelle direction dans le débat existant.

Keywords
  • Musique
  • Émotion
  • Être ému
Citation (ISO format)
KOMIYAMA, Angelina. Quels sont les liens entre musique et émotion ? : étude sur l’« expressivité musicale » et les expériences affectives de l’auditeur face à la musique. Master, 2021.
Main files (1)
Master thesis
Identifiers
  • PID : unige:173415
96views
10downloads

Technical informations

Creation06/10/2022 9:28:54 AM
First validation11/27/2023 3:49:58 PM
Update time04/16/2024 7:43:05 AM
Status update04/16/2024 7:43:05 AM
Last indexation11/01/2024 6:52:51 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack