Scientific article
OA Policy
French

Le portfolio et l'écriture réflexive comme aide à l'intégration de compétences et savoirs professionnels

Published inFormation et pratiques d'enseignement en questions, no. 11, no. Varia, p. 33-54
Publication date2010
Abstract

Dans cet article, nous souhaitons d'abord montrer comment des maîtres de l'enseignement secondaire en formation initiale s'approprient peu à peu des compétences en questionnant des siturations issues de leur pratique professionnelle qu'ils choisissent librement. Puis comment, dans un mouvement d'aller et retour entre un référentiel de compétences préexistant et les situations présentées, ils affinent progressivement leur analyse basée sur de multiples interactions tant avec leurs pairs qu'avec leurs formateurs. Enfin nous mettons en évidence le rôle joué par l'écriture réflexive qui tend à questionner la construction des compétences et des savoirs professionnels.

Keywords
  • Portfolio
  • Ecriture
  • Formation des enseignants
Citation (ISO format)
PELLANDA DIECI, Sandra Bettina, TOSI, Jean-Marc Franco. Le portfolio et l’écriture réflexive comme aide à l’intégration de compétences et savoirs professionnels. In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2010, n° 11, p. 33–54.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:17317
Journal ISSN1660-9603
796views
263downloads

Technical informations

Creation02/11/2011 15:04:00
First validation02/11/2011 15:04:00
Update time14/03/2023 17:03:49
Status update14/03/2023 17:03:49
Last indexation29/10/2024 18:32:20
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack