UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:17317  next document
add to browser collection
Title

Le portfolio et l'écriture réflexive comme aide à l'intégration de compétences et savoirs professionnels

Authors
Published in Formation et pratiques d'enseignement en questions. 2010, no. 11, p. 33-54
Abstract Dans cet article, nous souhaitons d'abord montrer comment des maîtres de l'enseignement secondaire en formation initiale s'approprient peu à peu des compétences en questionnant des siturations issues de leur pratique professionnelle qu'ils choisissent librement. Puis comment, dans un mouvement d'aller et retour entre un référentiel de compétences préexistant et les situations présentées, ils affinent progressivement leur analyse basée sur de multiples interactions tant avec leurs pairs qu'avec leurs formateurs. Enfin nous mettons en évidence le rôle joué par l'écriture réflexive qui tend à questionner la construction des compétences et des savoirs professionnels.
Keywords PortfolioEcritureFormation des enseignants
Full text
Article (Published version) (2.4 MB) - public document Free access
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
PELLANDA DIECI, Sandra Bettina, TOSI, Jean-Marc Franco. Le portfolio et l'écriture réflexive comme aide à l'intégration de compétences et savoirs professionnels. In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2010, n° 11, p. 33-54. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:17317

431 hits

162 downloads

Update

Deposited on : 2011-11-02

Export document
Format :
Citation style :