Conference presentation
OA Policy
French

La configuration d'un répertoire didactique dans la formation initiale des enseignants de langues (L1) et son implication dans la planification de l'action pédagogique

ContributorsMaldonado, Marcosorcid
Presented atColloque ADLES, Apprentissage des langues étrangères pour tous Perspectives didactiques et questions méthodologiques, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, 6-7 septembre 2018
Presentation date2018-09-07
Abstract

Cette communication présentera les avances d’une recherche, encadrée dans l’ethnographie de la recherche éducative, dont l'objectif est d'analyser la re-signification des structures d'action dans le Répertoire Didactique (Cicurel, F. 2016, Causa, M. 2012) qui permettent son expansion-évolution dans la formation initiale des enseignants en langues. Nous partons de l'idée que ces reconfigurations sont réalisées à partir des contradictions et tensions générées dans l’interactions entre l'enseignant formateur et l’étudiant en formation. Les interactions, d'ordre argumentatif (Grize 1996) déclenchent un processus de négociation dans lequel chaque interlocuteur est positionné de façon discursive. Cette négociation, bien que conditionnée par la relation asymétrique, permet la re-signification et la génération de nouvelles structures mentales. Pour résoudre ce problème, nous analysons les dispositifs écrits interactifs qui ont été produits dans la formation initiale des professeurs en langues à l'Université de Buenos Aires, en Argentine.

Nous outils méthodologiques sont créés à partir de l'analyse du discours-en-interactions (Kerbrat-Orrechini, 2005, Cambra Giné 2003) et, en ce qui concerne la construction des connaissances issues de l'interaction, nous prenons le modèle d'analyse inductive-déductive proposé par le groupe de recherche de l'Université de Genève, TALES, l'analyse de la microgenèse située (Madelon Saada-Robert, Kristine Balslev 2004).

Dans cette contribution, nous présenterons les fondements théoriques qui guident l'étude et nous décrirons la méthodologie d'analyse que nous utilisons dans notre recherche. Aussi, nous essaierons de prévisualiser quelques résultats partiels de notre analyse.

Keywords
  • Répertoire didactique
  • Construction des savoir
  • Interaction
  • Formation initiale
Affiliation entities Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
MALDONADO, Marcos. La configuration d’un répertoire didactique dans la formation initiale des enseignants de langues (L1) et son implication dans la planification de l’action pédagogique. In: Colloque ADLES. Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne. 2018.
Main files (1)
Presentation
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:173110
19views
9downloads

Technical informations

Creation28/09/2023 12:43:14
First validation17/11/2023 13:41:09
Update time17/11/2023 13:41:09
Status update17/11/2023 13:41:09
Last indexation01/11/2024 06:44:27
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack