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La construction de l’agir professoral dans la formation initiale des enseignant·e·s : le récit proactif et le récit rétroactif comme dispositif en alternance

ContributorsMaldonado, Marcosorcid
Presented at6e Colloque GEVAPP, Évaluation des pratiques et construction identitaire dans les formations professionnalisantes en alternance, Haute école de travail social Fribourg, 13-14 février 2020
Presentation date2020-02-14
Abstract

Dans cette communication, nous présentons le développement d'un dispositif en alternance utilisé dans la formation initiale des enseignants de langues à l'Université de Buenos Aires, Argentine. Dans le cadre des pratiques d'enseignement du stage, chaque stagiaire doit effectuer un projet pédagogique de 5 cours ou plus, selon le sujet d'enseignement qu'ils ont choisi. Quelques semaines avant de commencer le stage, ils travaillent avec les professeurs formateurs de l'Université sur la grille de planification de leçons. Ce dispositif se présentent sous la forme de récits proactifs dans lesquels les stagiaires racontent, dans un futur parfait ou hypothétique, ce qu'ils vont faire dans leurs leçons, quelles activités ils feront, comment ils vont interagir avec leurs élèves et quelles réponses ils attendent de leur part. Ces récits sont revus et reformulés plusieurs fois en fonction des rencontres et des interactions qu'ils ont avec les professeurs formateurs. Une fois ce processus terminé, ils se rendent dans les écoles pour donner leurs cours. Après chaque cours, les stagiaires écrivent un récit rétroactif dans lequel ils racontent, de façon réflexive, les activités qu'ils ont réalisées et les résultats qu'ils ont obtenus. Sur la base de ces expériences, ils reformulent la planification de leçons suivantes. L'alternance de l'écriture de ces deux dispositifs permet aux stagiaires de construire leur agir professoral (Cicurel, 2007 ; 2011) de manière réflexive en rendant explicite l'anticipation de l'action et la création de situations hypothétiques et le retour sur leurs pratiques. Ces deux activités, la planification et le retour, permettent de placer la prise de décision et l'analyse des pratiques comme objet d'intérêt de la formation et de mettre le processus de construction de l’agir professoral comme un continuum entre la pensée future de l'action et le résultat des expériences. A cette occasion, par une présentation de cas, nous montrons les caractéristiques discursives et didactiques de ces dispositifs, leur fonctionnement et leur influence dans le processus d'analyse des pratiques dans la formation des enseignants.

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Keywords
  • Récits proactifs
  • Récit rétroactif
  • Récit réflexif
  • Agir professoral
  • Formation initiale des enseignants
Affiliation Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
MALDONADO, Marcos. La construction de l’agir professoral dans la formation initiale des enseignant·e·s : le récit proactif et le récit rétroactif comme dispositif en alternance. In: 6e Colloque GEVAPP. Haute école de travail social Fribourg. 2020.
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  • PID : unige:173085
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Technical informations

Creation09/28/2023 9:04:22 AM
First validation11/17/2023 9:39:35 AM
Update time11/17/2023 9:39:35 AM
Status update11/17/2023 9:39:35 AM
Last indexation05/06/2024 5:22:58 PM
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