Conference presentation
French

L’analyse de l’activité dans l’enquête collaborative comme moyen de traitement des points de tension de l’activité professionnelle des enseignants par rapport aux normes

Publication date2022-07-07
Presentation date2022-07-06
Abstract

Cette contribution s’intéresse aux rapports aux normes et aux processus de renormalisation d’un enseignant faisant parti d’un collectif, dans le cadre d’une formation continue sous forme d’enquête collaborative en école primaire genevoise. À travers une analyse des interactions verbales portant sur l’activité réelle des enseignant·es en formation et au plus proche du terrain, nous montrons de quelle manière les rapports aux normes peuvent être de nature conflictuelle ou en cohérence avec leur activité, ainsi que leur évolution au fil des échanges. Afin de pouvoir observer ces points de tension, nous nous sommes focalisés sur l’identification des sources de motivation pour l’activité (devoir, pouvoir, vouloir et savoir faire) et les tensions entre ces quatre dimensions. Nous considérons également le rôle joué par les formateurs/trices dans ces processus de déplacement des rapports aux normes. Pour ce faire, nous procédons à une analyse par théorisation ancrée, ainsi que à une analyse du discours en interaction.

Keywords
  • Points de tension
  • Rapport à la norme
  • Enquête collaborative
  • Formation des adultes
  • Intervention des formateurs
  • Analyse collective de l’activité
Citation (ISO format)
MALDONADO, Marcos, KOHLER, Célia. L’analyse de l’activité dans l’enquête collaborative comme moyen de traitement des points de tension de l’activité professionnelle des enseignants par rapport aux normes. In: XVIIes Rencontres du Réseau International francophone de recherche en éducation et formation - REF. Namur. 2022.
Main files (1)
Presentation
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:172825
57views
1downloads

Technical informations

Creation27/09/2023 14:49:30
First validation10/11/2023 10:30:36
Update time10/11/2023 10:30:36
Status update10/11/2023 10:30:36
Last indexation01/11/2024 06:38:47
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack