Conference presentation
French

Analyse de la pratique et place de la réflexivité dans les entretiens de stage à l'enseignement

Presented atColloque international en éducation - CRIFPE, Symposium : Analyse de la pratique professionnelle dans les formations à l'enseignement en alternance, Montréal, 4-5 mai 2023
Presentation date2023-05-05
Abstract

Dans le contexte vaudois (Suisse romande) de la formation à l’enseignement en alternance, les étudiant.es reçoivent plusieurs visites durant leur stage pratique en classe. Ainsi, suite à l’observation de la leçon dispensée, les novices se retrouvent en entretien postleçon avec différent.es profil.es de mentor.es (Hudson et al,. 2015) : un.e formateur.trice de terrain, un.e didacticien.ne et un.e transversal.e. Ces feedbacks ne sont pas toujours organisés simultanément. Ces entretiens de stage à visée formative constituent un dispositif soutenant l’analyse de la pratique. Dans ce contexte voici nos questions : Comment se construit le dialogue autour de la pratique ? Sur quelles dimensions se focalisent les échanges ? Comment les formateurs soutiennent la réflexion et les pistes de régulation de la pratique des novices ? Pour éclairer ces interrogations, six entretiens menés entre les différent.es intervenant.es de la formation pratique et deux stagiaires en langue étrangère de la HEP Vaud ont été enregistrés, puis transcrits. La méthodologie retenue pour analyser les données récoltées se situe dans la perspective de l’analyse du discours en interactions (Kerbrat-Orecchioni, 2005). Cette communication met ainsi en exergue les dimensions sur lesquelles portent les dialogues autour de la pratique entre les différents formateurs.trices et les novices.

Keywords
  • Entretien stage
  • Dialogue réflexif
  • Analyse et régulation de la pratique
  • Mentorat
  • Formation à l’enseignement en alternance
Citation (ISO format)
DE SIMONE, Soraya, MALDONADO, Marcos. Analyse de la pratique et place de la réflexivité dans les entretiens de stage à l’enseignement. In: Colloque international en éducation - CRIFPE. Montréal. 2023.
Main files (1)
Presentation
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:172823
51views
1downloads

Technical informations

Creation27/09/2023 16:34:12
First validation10/11/2023 11:26:51
Update time10/11/2023 11:26:51
Status update10/11/2023 11:26:51
Last indexation01/11/2024 07:38:25
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack