Conference presentation
French

De la co-construction à l’appropriation de savoirs professionnels en formation à l’enseignement : étude d’un dispositif de formation en alternance

Presented atColloque international en éducation CRIFPE, Symposium Analyse de la pratique professionnelle dans les formations à l'enseignement en alternance, Montréal, 4-5 mai 2023
Presentation date2023-05-05
Abstract

Cette communication a pour objectif de mieux comprendre comment des savoirs du métier se co-construisent et circulent de l’interpsychique lors de discussions collectives – entre paires et le formateur – à l’intrapsychique lors de leur mobilisation dans la pratique et dans les comptes-rendus réflexifs et individuels. Issu d’un dispositif de formation en alternance (n=11 étudiant·e·s de dernière année de formation) et dans une perspective d’observation participante longitudinale (une année académique), cette recherche s’appuie sur un corpus de données composé d’enregistrements des discussions collectives de l’activité s’appuyant sur des épisodes vidéo sélectionnés par l’étudiant·e, d’observations in situ lors de visites de stage, d’entretien tripartie (stagiaire, formateur·trice·s de terrain et de l’institution de formation), de comptes-rendus réflexifs et individuels ainsi que de rapports de stage formatifs pour chacun des étudiant·e·s. L’analyse identifie les savoirs professionnels en construction en les croisant à des processus d’évocation de type descriptif, justificatif, interprétatif ou prospectif et à ce qui est de l’ordre du processus de construction collective de ce qui est de l’ordre du processus d’une appropriation individuelle.

Citation (ISO format)
MALDONADO, Marcos, KAPPELER, Gabriel. De la co-construction à l’appropriation de savoirs professionnels en formation à l’enseignement : étude d’un dispositif de formation en alternance. In: Colloque international en éducation CRIFPE. Montréal. 2023.
Main files (1)
Presentation
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:172822
63views
1downloads

Technical informations

Creation27/09/2023 14:29:50
First validation10/11/2023 10:25:38
Update time10/11/2023 10:25:38
Status update10/11/2023 10:25:38
Last indexation01/11/2024 06:38:24
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack