en
Conference presentation
French

Comprendre, intervenir et transformer des pratiques de formation à l’enseignement à l’aune de dispositifs de recherche-action et développement

Presented atCongès de l'Acfas, Avancées des recherches pour la bonification de la formation initiale en éducation : enjeux et apports, Montréal, 8-12 mai 2023
Presentation date2023-05-11
Abstract

En s’appuyant sur l’illustration de deux travaux de recherche-action (Savoie-Zajc, 2001) – développement – menés dans le contexte de la Suisse francophone, cette communication vise à présenter les effets de ces deux dispositifs sur les acteurs. Le premier projet a pour but de développer des pratiques de soutien pédagogique dans l’accompagnement des enfants à l’acquisition de connaissances STEM dans des situations de jeu. Ce projet réunit des enseignantes du préscolaire et des chercheurs en Sciences de l’éducation et en Sciences de l’ingénieur. Le deuxième projet présente un dispositif de formation, le récit projectif dialogué (Maldonado, 2021), implémenté dans le cadre de la formation initiale des enseignants du secondaire. Ce dispositif vise à travailler de manière collaborative la projection de séquences d’enseignement. Dans ces deux exemples, les chercheurs alternent entre une posture de chercheur et une posture de formateur qui les engagent à avoir un double regard qui est de l’ordre de la prise en compte des effets de leurs interventions durant le dispositif de formation et l’ordre de la production de nouvelles connaissances. En s’appuyant sur les données issues des deux projets, nous constatons que ce type de recherche-action et développement a trois effets : l’effet formatif sur les enseignants et l’effet formatif sur les formateurs-chercheurs produits tout au long du processus, et l’effet sur le dispositif de formation réalisé à partir des résultats du projet.

fre
Citation (ISO format)
KAPPELER, Gabriel, MALDONADO, Marcos. Comprendre, intervenir et transformer des pratiques de formation à l’enseignement à l’aune de dispositifs de recherche-action et développement. In: Congès de l’Acfas. Montréal. 2023.
Main files (1)
Presentation
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:172821
37views
0downloads

Technical informations

Creation09/27/2023 2:14:51 PM
First validation11/10/2023 10:24:39 AM
Update time11/10/2023 10:24:39 AM
Status update11/10/2023 10:24:39 AM
Last indexation05/06/2024 5:18:50 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack