Scientific article
OA Policy
French

Transmettre des savoirs stylistiques à des élèves clavecinistes et organistes : l’apport de Bernardo Pasquini (1637–1710)

Published inIntersections, vol. 40, no. 2, p. 83-120
Publication date2020
Abstract

De nombreuses sources historiques saluent le style spécifique de jeu et d’accompagnement de Pasquini en le définissant comme « la manière la plus authentique, la plus belle et la plus noble de jouer et d’accompagner » (Gasparini, 1722). Que pouvons-nous déduire de l’analyse de ses ouvrages pédagogiques concernant la construction des savoirs nécessaires à la réalisation d’une improvisation stylistiquement « correcte » ? À travers une analyse didactique du corpus de sources pédagogiques pour clavier de Pasquini, cet article se propose de décrire les objets matériels et symboliques aménagés par le maître afin de favoriser la construction de connaissances stylistiques chez l’élève.

Keywords
  • Partimenti
  • Basse chiffrée
  • Savoir expert
  • Savoir savant
  • Didactique de l’improvisation
  • Style
  • Forme
  • Sources historiques
Citation (ISO format)
FALCONE, Fabio Antonio. Transmettre des savoirs stylistiques à des élèves clavecinistes et organistes : l’apport de Bernardo Pasquini (1637–1710). In: Intersections, 2020, vol. 40, n° 2, p. 83–120. doi: 10.7202/1105864ar
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
Journal ISSN1911-0146
87views
21downloads

Technical informations

Creation22/09/2023 06:16:49
First validation10/11/2023 09:42:57
Update time10/11/2023 09:42:57
Status update10/11/2023 09:42:57
Last indexation01/11/2024 06:38:15
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack