Master of advanced studies
OA Policy
French

Tourisme et développement territorial. Étude qualitative sur la contribution de l’Association Destination Val-de-Travers à la cohérence du territoire tel que défini par la Confédération

Number of pages115
Master program titleMaster conjoint UNIGE-HES-SO en développement territorial. Orientation Urbanisme de projet
Handover date2023
Defense date2023-07-05
Abstract

Ce mémoire de master cherche à comprendre en quoi l’Association Destination Val-de- Travers, mettant en réseaux les prestataires touristiques de la région du Val-de-Travers, peut être considérée comme un cluster de tourisme, permettant ainsi de basculer d’un territoire « mis en tourisme » à une « destination touristique ». Il est également question de chercher à déterminer en quoi un cluster de tourisme peut-il être considéré comme une option de développement territorial et en quoi, de par les nombreuses dynamiques et relations intersectorielles et institutionnelles, il permet de contribuer à développer un territoire cohérent du point de vue de la Confédération et de ses politiques territoriales. Pour répondre à ces interrogations, ce travail est composé d’une première partie théorique ainsi que d’une seconde partie institutionnelle. Une récolte de données par entretiens semi-directifs constitue la base pour la partie analytique.

Keywords
  • Tourisme
  • Développement territorial
  • Relations public-privé
  • Coordinations
  • Institutions
  • Compétitivité
Citation (ISO format)
WÓJTOWICZ, Katarzyna Maria. Tourisme et développement territorial. Étude qualitative sur la contribution de l’Association Destination Val-de-Travers à la cohérence du territoire tel que défini par la Confédération. Master of advanced Studies, 2023.
Main files (1)
Master thesis - Master conjoint UNIGE-HES-SO en développement territorial. Orientation Urbanisme de projet
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:172734
60views
191downloads

Technical informations

Creation06/11/2023 09:57:34
First validation07/11/2023 13:48:31
Update time07/11/2023 13:48:31
Status update07/11/2023 13:48:31
Last indexation01/11/2024 07:36:15
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack